comptes -rendus de CAPD
Les résultats des permutations 2022 ont été communiqués aux participants le 9 mars.
Dans les Côtes-d’Armor, avec 20 mutations obtenues sur les 85 demandes validées, le taux de satisfaction est de 23,53 % !
Nationalement, 3 570 collègues voient leur demande de changement de département satisfaite sur (...)
Parution des résultats du mouvement intra départemental ce lundi 14 juin : pour la seconde année, il n’y a plus aucune transparence.
Le résultat final de votre mouvement sera disponible dans votre dossier IProf/ MVT1D (sous réserve de changement de dernière minute par l’Administration).
Pour y (...)
Les opérations de mouvement intra se poursuivent jusqu’au 19 avril.
Depuis l’an dernier et l’application de la loi de Transformation de la Fonction Publique, chaque participant doit vérifier son barème pour le contester le cas échéant.
Faites vérifier votre barème par nos délégués du personnel !
Le (...)
Réunions d’infos syndicales en visioconférence
Participez nombreux :
mercredi 31 mars à partir de 9h30
mardi 6 avril à partir de 17h30
mercredi 7 avril à partir de 9h30 (réservée aux PES)
Pour participer, il suffit de s’inscrire en faisant remonter son adresse mail à l’adresse suivante : (...)
Les représentants du Ministre ont informé les organisations syndicales lors d’une réunion vendredi 12 juin que désormais :
Les erreurs ne seront pas corrigées...
La possibilité de recours sera très limitée...
Plus que jamais, faites appel au SNUDI-FO 22 pour intervenir auprès de l’administration. (...)
Depuis le 15 juin, les affectations individuelles sont visibles sur IProf.
Des collègues découvrent qu’ils sont nommés dès le premier mouvement sur des postes qu’ils n’ont pas demandés (cette année, le DASEN leur donne le choix d’accepter ou refuser ces postes. D’autres ne comprennent pas pourquoi ils (...)
Le SNUDI-FO 22 organise une
Réunion en visioconférence le jeudi 23 avril à 14 heures
MOUVEMENT INTRADÉPARTEMENTAL
Transmettez votre adresse mail à l’adresse snudi.fo22@free.fr dès maintenant et au plus tard jeudi à 12 heures pour vous inscrire.
Pour tous ceux qui possèdent un ordinateur avec micro (...)
Le serveur pour la saisie de vos vœux ouvre le jeudi 16 avril (et le restera jusqu’au 3 mai)
En raison du changement des règles, et surtout de la disparition des CAPD, faire appel au SNUDI-FO 22 est plus que jamais nécessaire.
Pour aider les collègues, le SNUDI-FO 22 a réalisé un mémento : (...)
La direction académique a présenté au CTSD du 10 avril la circulaire mouvement. Elle avait indiqué une semaine auparavant les "évolutions" des règles. Le SNUDI-FO 22 avait écrit au DASEN :
Le basculement qui découle de la loi de transformation de la fonction publique est net : l’administration décide (...)
La loi de transformation de la Fonction Publique dessaisit, entre autres, les CAP du contrôle par les représentants des personnels des opérations de mouvement. L’inspection académique décidera seule des règles de mutation, sans avis des organisations syndicales représentées en CAPD.
Lors du groupe de (...)
La situation de nombreux collègues en attente d’entrée ou de sortie du département est inacceptable.
Le SNUDI-FO 22 appelle les collègues concernés par des demandes d’ineat et d’exeat non satisfaites à un RASSEMBLEMENT
LE LUNDI 8 JUILLET À 10H30
DEVANT L’INSPECTION ACADÉMIQUE
DES CÔTES-D’ARMOR
Nous (...)
La direction académique des Côtes-d’Armor a mis en oeuvre les nouvelles règles de mouvement imposées par le ministère. La CAPD premier mouvement s’est déroulée le mardi 11 juin.
Le déroulement confirme toute l’analyse du SNUDI-FO sur la casse des règles précédentes. L’IA a annoncé qu’il étudierait les (...)
Les organisations syndicales nationales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, UNSEN-CGT Educ’Action, SE-UNSA, SUD-Education exigent la suspension de la mise en œuvre des nouvelles modalités d’affectation des personnels du premier degré.
Un logiciel qui anticipe
la loi de transformation de la Fonction publique
et (...)
Le mouvement départemental en péril
pour l’adapter aux projets de contre-réforme telle l’école de la "confiance"
La remise en cause profonde des règles des mouvements départementaux par le Ministère va de pair avec l’instauration d’un supérieur hiérarchique à la tête d’EPSF : celui-ci recruterait son (...)
À l’occasion du groupe de travail du 8 octobre, le ministère a confirmé ses projets suivants :
• la suppression de l’Ancienneté Générale de Service dans les barèmes pour le mouvement ;
• la suppression du 2d mouvement ;
• des affectations autoritaires et arbitraires, à titre définitif comme à titre (...)
Destruction de l’enseignement spécialisé,
casse du réseau d’écoles,
mise à mal de la formation initiale...
le mouvement des enseignants du 1er degré dans les Côtes-d’Armor illustre toujours davantage la manière dont les droits des personnels sont passés à la moulinette des contre-réformes en cours à (...)
MOUVEMENT 2018 : LE SNUDI-FO 22 ORGANISE DES RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE
La saisie des voeux pour obtenir un poste se déroulera du 16 au 30 mars. Des élus en CAPD répondront à vos questions sur le mouvement... et sur tout sujet que vous souhaiterez voir abordé. Venez nombreux, n’hésitez pas à (...)
Le SNUDI-FO rend compte de son mandat.
Vous trouverez ci-contre :
la déclaration du SNUDI-FO à la CAPD du 30 mai ;
le communiqué sur le coup de force de la Directrice académique ;
les résultats du mouvement.
La CAPD premier mouvement 2016 s’est tenue le mercredi 1er juin.
Vous pourrez consulter en pièces jointes :
la déclaration préalable du SNUDI-FO22 ;
les nominations effectuées.
Vous lirez en pièces jointes : - la déclaration du SNUDI-FO à la CAPD, - le courrier à la DASEN listant les revendications, - le tract d’analyse des mesures prises par la Directrice académique.
L’action du SNUDI-FO a permis de faire reculer la DASEN sur un certain nombre de points. (...)
Le 18 décembre 2015, la DASEN des Côtes-d’Armor a envoyé aux organisations syndicales siégeant en CAPD le projet de circulaire du mouvement départemental – rentrée 2016.
Le SNUDI-FO des Côtes-d’Armor tient à alerter tous les collègues sur les modifications, dont certaines sont totalement inacceptables (...)
Vous lirez, en pièce jointe, la déclaration préalable du SNUDI-FO des Côtes-d’Armor à la CAPD de ce matin.
L’avancement des professeurs des écoles démontre cette année l’aberration du refus par le ministère de tenir compte du blocage des professeurs des écoles issus de l’IUFM par les professeurs des (...)
La CAPD premier mouvement 2015 s’est tenue le mercredi 3 juin.
Vous pourrez consulter en pièces jointes :
la déclaration préalable du SNUDI-FO22 ;
le courrier intersyndical national sur les mutations ;
les nominations tenant compte des corrections apportées le 4 juin, suite à un problème (...)
Madame la Directrice académique Cette CAPD intervient à un moment où nos collègues, déjà épuisés par les conséquences d’une longue suite de contre-‐réformes, devraient subir le pire mauvais coup jamais asséné à l’Ecole républicaine : la généralisation des lois et décrets Peillon-‐Hamon. À la fois produit et (...)
Le serveur pour saisir vos vœux est ouvert (depuis le 10 avril et le restera jusqu’au 24 avril)
Pour toute question : Comment calculer mon barème ? Ai-je droit à des bonifications ? Puis-je demander des postes de direction, du spécialisé ? Dans quel ordre faire mes vœux ? Etc... n’hésitez pas à nous (...)
Voici les nominations effectuées à l’issue de la CAPD du mardi 4 juin.
Les nominations ne sont pas toutes à titre définitif (TPD). Certaines sont faites à titre provisoire (PRO) lorsque les collègues n’ont pas la spécialisation ASH ou lorsqu’ils sont en cours de validation du CAPASH, lorsqu’ils ne sont (...)
Compte-rendu de la CAPD Mouvement, ineat et exeat du 31 mai 2012
Chers collègues, Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe la déclaration préalable du SNUDI-FO 22 à la CAPD “mouvement” et “ineat / exeat” du 31 mai.Comme à son habitude, le SNUDI-FO après avoir effectué une vérification minutieuse de (...)
Liste des compte-rendus de CAPD
Compte-rendu de la CAPD Mouvement, ineat et exeat du 31 mai 2012
Chers collègues, Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe la déclaration préalable du SNUDI-FO 22 à la CAPD “mouvement” et “ineat / exeat” du 31 mai.Comme à son habitude, le SNUDI-FO après avoir effectué une vérification minutieuse de (...)
Comme au CHSCT académique, la FNEC FP-FO a rappelé sa revendication principale depuis le début de l’année pour faire face à la crise sanitaire : nous exigeons le
recrutement immédiat et massif de personnels (enseignants, administratifs, AED, AESH, médecins, infirmières) afin de permettre (...)
Vous trouverez ci-dessous la déclaration préalable de la FNEC FP-FO au Comité hygiène, sécurité et conditions de travail qui s’est réuni le jeudi 12 membre 2020.
La FNEC FP-FO le redit haut et fort, nous avons revendiqué un plan d’urgence de création massive et immédiate de postes : Monsieur le (...)
Il faut d’urgence des mesures pour les écoles des Côtes-d’Armor : des masques plus protecteurs, des tests rapides et en nombre, des consignes claires en cas de covid, des enseignants supplémentaires…
Des masques en tissu fournis aux personnels du département qui ne protègent pas.
À l’école de (...)
Vous lirez ci-dessous la déclaration préalable de FO au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail extraordinaire, qui s’est déroulé le mardi 8 septembre à la DSDEN des Côtes-d’Armor.
Ainsi que le compte-rendu des échanges avec le DASEN. En cas de problème, saisissez le SNUDI-FO 22 (...)
La direction académique continue à exiger que les directeurs d’école élaborent un Plan Particulier de Mise en Sûreté, alors que rappelons-le, ceux-ci ne revêtent aucun caractère légal ou réglementaire, et que les directeurs n’ont aucune compétence pour rédiger un PPMS. Face à ces pressions, la pire des (...)
Le SNUDI-FO n’accepte pas ce coup de force amplifié depuis les attentats. Les contraintes s’accumulent pour les personnels et en particulier pour les directeurs d’école au point d’en devenir insupportables. Le SNUDI-FO, avec la FNEC FP FO intervient à tous les niveaux pour la satisfaction des (...)
Le SNUDI-FO ne permettra pas que les directeurs soient chargés d’une tâche et d’une responsabilité qui ne leur incombent pas (suite du mail envoyé le 1er décembre aux écoles)
Comme promis, FO a saisi le CHSCT du 10 décembre de la question des PPMS. Le secrétaire général de la direction académique (...)
le SNUDI-FO ne permettra pas que les directeurs soient chargés d’une tâche et d’une responsabilité qui ne leur incombent pas
Le SNUDI-FO est contacté par de nombreuses écoles car les IEN demandent aux directeurs d’élaborer ou de mettre à jour le PPMS.
Une nouvelle circulaire ministérielle vient d’être (...)
Ces derniers jours, plusieurs IEN “sollicitent” à nouveau les directeurs et directrices d’école pour qu’ils réactualisent et leur transmettent l’inventaire des risques du Document Unique (DUER).
Le SNUDI-FO renouvelle ses analyses et ses conseils aux collègues :
La réalisation de l’inventaire des (...)
A tous les directeurs,
ENQUÊTE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL RAPPEL DES CONSIGNES DU SNUDI-FO
Le Recteur a adressé aux directeurs d’école, le 17 janvier dernier, un courrier leur demandant “réaliser un état des lieux de la mise en œuvre des obligations relatives à la prévention des risques (...)
Enfin, le jour de carence est abrogé !
NON…ce n’est pas un cadeau !
Depuis sa mise en place, FO rejette et condamne le jour de carence qui pénalise et stigmatise les
fonctionnaires et les agents publics. C’est une véritable mesure inégalitaire visant à opposer les
agents publics aux salariés du (...)
Au moment de son instauration, toutes nos organisations syndicales ont dénoncé la mise en place d’une journée de carence pour les agents de la Fonction Publique et en ont demandé le retrait.
Vous trouverez ci-joint, un modèle de "registre hygiène et sécurité" pouvant être utilisé dans les établissements.
Les enseignants éligibles au rendez-vous de carrière dans la cadre de la campagne 2019-2020 ont reçu, dans leur messagerie professionnelle l’appréciation finale du directeur académique. Cette appréciation s’exprime sous la forme de 4 niveaux d’expertise (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, (...)
Les appréciations finales issues des rendez-vous de carrière PPCR réalisés pendant l’année scolaire 2018-2019 doivent être transmises aux personnels « dans les deux semaines suivant la rentrée scolaire ». (Article 6 de l’Arrêté du 21 mars 2017).
Les possibilités de recours
(article 23-6 du décret 90-680 (...)
Motion du Conseil Syndical du SNUDI-FO 22 Évaluation PPCR : NON à l’instauration de l’arbitraire
Le Conseil syndical du SNUDI-FO des Côtes-d’Armor, réuni le vendredi 10 novembre 2017, refuse l’arbitraire instauré par les nouvelles modalités d’évaluation des enseignants, conséquence du protocole PPCR (...)
Le SNUDI-FO des Côtes-d’Armor a proposé à toutes les organisations syndicales départementales du premier degré de reprendre une consigne commune élaborée par l’ensemble des organisations syndicales il y a quelques années, sur les questionnaires que les inspecteurs de circonscription demandent aux (...)
Le SNUDI-FO des Côtes-d’Armor a proposé à toutes les organisations syndicales départementales du premier degré de reprendre une consigne commune élaborée par l’ensemble des organisations syndicales il y a quelques années, sur les questionnaires que les inspecteurs de circonscription demandent aux (...)
Ces derniers jours, plusieurs IEN “sollicitent” à nouveau les directeurs et directrices d’école pour qu’ils réactualisent et leur transmettent l’inventaire des risques du Document Unique (DUER).
Le SNUDI-FO renouvelle ses analyses et ses conseils aux collègues :
La réalisation de l’inventaire des (...)
Plusieurs écoles ont contacté le SNUDI-FO car l’IEN demande que lui soient transmis les dossiers de maintien de classe. Nous rappelons les textes réglementaires : le conseil des maîtres décide du maintien après avis de l’IEN et si les parents contestent la décision, ils portent réclamation à la (...)
Trouvez ci-dessous, la document de déclaration préalable à la grève.
Tableaux mis à jour en 2019.
Vous trouverez ci-dessous le formulaire frais de déplacement des animations pédagogiques.
La médecine de prévention est un droit de tous les personnels de l’Education nationale !
Le SNUDI-FO22 a pris la décision d’aider tous les collègues qui le souhaitent à obtenir la visite médicale annuelle sur temps de travail.
Le guide que vous trouverez en pièce jointe détaille nos droits en la (...)
Le SNUDI-FO 22 est saisi par des collègues AESH, à qui l’inspection de circonscription propose "un temps d’échange/formation". Pour des collègues, deux réunions de ce type à 20 km de leur domicile, cela signifie faire 80 km. Ce n’est pas supportable avec un salaire d’AESH, et c’est aggravé avec (...)
Vous êtes nombreux à nous alerter sur les obligations qui vous sont faites, par vos équipes de circonscription, d’intégrer une formation constellation de près de 30h, (10 demi-journées) en dehors et pendant la classe.
Est-ce vraiment obligatoire ? Comment faire pour refuser ? Le SNUDI-FO 22 vous (...)
Les IEN font parvenir des consignes pour que chaque enseignant assiste à la conférence du chargé de mission sur l’amélioration de l’enseignement des mathématiques de l’école primaire au lycée auprès du ministre de l’éducation nationale, conférence diffusée mardi prochain 20 mars de 16h30 à 18h00.
Nous ne (...)
Le Secrétaire général de la Direction académique, lors d’une audience accordée au SNUDI-FO22 avait indiqué que les enseignants n’avaient plus de démarches à effectuer pour se faire rembourser les frais de déplacement liés aux animations pédagogiques : la circonscription recensait les déplacements de chaque (...)
Vous trouverez ci-joint, un modèle de "registre hygiène et sécurité" pouvant être utilisé dans les établissements.
La direction académique continue à exiger que les directeurs d’école élaborent un Plan Particulier de Mise en Sûreté, alors que rappelons-le, ceux-ci ne revêtent aucun caractère légal ou réglementaire, et que les directeurs n’ont aucune compétence pour rédiger un PPMS. Face à ces pressions, la pire des (...)
Le SNUDI-FO n’accepte pas ce coup de force amplifié depuis les attentats. Les contraintes s’accumulent pour les personnels et en particulier pour les directeurs d’école au point d’en devenir insupportables. Le SNUDI-FO, avec la FNEC FP FO intervient à tous les niveaux pour la satisfaction des (...)
Le SNUDI-FO ne permettra pas que les directeurs soient chargés d’une tâche et d’une responsabilité qui ne leur incombent pas (suite du mail envoyé le 1er décembre aux écoles)
Comme promis, FO a saisi le CHSCT du 10 décembre de la question des PPMS. Le secrétaire général de la direction académique (...)
le SNUDI-FO ne permettra pas que les directeurs soient chargés d’une tâche et d’une responsabilité qui ne leur incombent pas
Le SNUDI-FO est contacté par de nombreuses écoles car les IEN demandent aux directeurs d’élaborer ou de mettre à jour le PPMS.
Une nouvelle circulaire ministérielle vient d’être (...)
Les résultats des permutations 2022 ont été communiqués aux participants le 9 mars.
Dans les Côtes-d’Armor, avec 20 mutations obtenues sur les 85 demandes validées, le taux de satisfaction est de 23,53 % !
Nationalement, 3 570 collègues voient leur demande de changement de département satisfaite sur (...)
Le SNUDI-FO 22 est saisi par des collègues AESH, à qui l’inspection de circonscription propose "un temps d’échange/formation". Pour des collègues, deux réunions de ce type à 20 km de leur domicile, cela signifie faire 80 km. Ce n’est pas supportable avec un salaire d’AESH, et c’est aggravé avec (...)
De nombreux collègues saisissent le syndicat car ils découvrent dans i-prof ou reçoivent un arrêté : le directeur académique n’accorde pas le temps partiel demandé ou la quotité de travail sollicitée pour 2021-2022.
Pour le SNUDI-FO 22, aucun personnel ne doit être exclu du droit au temps partiel !
Il (...)
Parution des résultats du mouvement intra départemental ce lundi 14 juin : pour la seconde année, il n’y a plus aucune transparence.
Le résultat final de votre mouvement sera disponible dans votre dossier IProf/ MVT1D (sous réserve de changement de dernière minute par l’Administration).
Pour y (...)
Comme au CHSCT académique, la FNEC FP-FO a rappelé sa revendication principale depuis le début de l’année pour faire face à la crise sanitaire : nous exigeons le
recrutement immédiat et massif de personnels (enseignants, administratifs, AED, AESH, médecins, infirmières) afin de permettre (...)
Les opérations de mouvement intra se poursuivent jusqu’au 19 avril.
Depuis l’an dernier et l’application de la loi de Transformation de la Fonction Publique, chaque participant doit vérifier son barème pour le contester le cas échéant.
Faites vérifier votre barème par nos délégués du personnel !
Le (...)
Réunions d’infos syndicales en visioconférence
Participez nombreux :
mercredi 31 mars à partir de 9h30
mardi 6 avril à partir de 17h30
mercredi 7 avril à partir de 9h30 (réservée aux PES)
Pour participer, il suffit de s’inscrire en faisant remonter son adresse mail à l’adresse suivante : (...)
Les enseignants éligibles au rendez-vous de carrière dans la cadre de la campagne 2019-2020 ont reçu, dans leur messagerie professionnelle l’appréciation finale du directeur académique. Cette appréciation s’exprime sous la forme de 4 niveaux d’expertise (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, (...)
Vous trouverez ci-dessous la déclaration préalable de la FNEC FP-FO au Comité hygiène, sécurité et conditions de travail qui s’est réuni le jeudi 12 membre 2020.
La FNEC FP-FO le redit haut et fort, nous avons revendiqué un plan d’urgence de création massive et immédiate de postes : Monsieur le (...)
Le SNUDI-FO des Côtes-d’Armor a appris avec horreur le crime qui a coûté la vie à un professeur du collège Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Il condamne cet acte odieux et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Nous avons appelé aux rassemblements et (...)
Vous êtes nombreux à nous alerter sur les obligations qui vous sont faites, par vos équipes de circonscription, d’intégrer une formation constellation de près de 30h, (10 demi-journées) en dehors et pendant la classe.
Est-ce vraiment obligatoire ? Comment faire pour refuser ? Le SNUDI-FO 22 vous (...)
Le ministre Blanquer a confirmé mardi l’enfumage de son grenelle. Le SNUDI-FO 22 avec la FNEC FP-FO réaffirme les revendications.
Le ministère a présenté mardi 13 octobre ce qu’il appelle « la revalorisation des enseignants et assimilés » dans le cadre de son « Grenelle ».
Il reprend, avec quelques (...)
Il faut d’urgence des mesures pour les écoles des Côtes-d’Armor : des masques plus protecteurs, des tests rapides et en nombre, des consignes claires en cas de covid, des enseignants supplémentaires…
Des masques en tissu fournis aux personnels du département qui ne protègent pas.
À l’école de (...)
Vous lirez ci-dessous la déclaration préalable de FO au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail extraordinaire, qui s’est déroulé le mardi 8 septembre à la DSDEN des Côtes-d’Armor.
Ainsi que le compte-rendu des échanges avec le DASEN. En cas de problème, saisissez le SNUDI-FO 22 (...)
Le DASEN entérine le scandale : seuls 21 des 61 retraitables sont promus à la hors-classe !Force-Ouvrière, un syndicat qui n’a pas signé PPCR. Pour défendre vos droits, rejoignez le SNUDI-FO 22.
La dernière CAPD concernant les passages à la hors classe à la rentrée de septembre, est prévue le jeudi 2 juillet 2020 dans les Côtes-d’Armor. FO exige l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique qui supprime les CAPD mutations et promotions.
Tous les collègues ayant passé plus (...)
Les représentants du Ministre ont informé les organisations syndicales lors d’une réunion vendredi 12 juin que désormais :
Les erreurs ne seront pas corrigées...
La possibilité de recours sera très limitée...
Plus que jamais, faites appel au SNUDI-FO 22 pour intervenir auprès de l’administration. (...)
Depuis le 15 juin, les affectations individuelles sont visibles sur IProf.
Des collègues découvrent qu’ils sont nommés dès le premier mouvement sur des postes qu’ils n’ont pas demandés (cette année, le DASEN leur donne le choix d’accepter ou refuser ces postes. D’autres ne comprennent pas pourquoi ils (...)
Aucune prime, aucune indemnité ne constituera jamais une politique salariale digne de ce nom. Les personnels de l’Education nationale sont paupérisés depuis 20 ans, et plus encore ces 10 dernières années par le gel du point d’indice et le ralentissement des carrières. FO exige l’ouverture de (...)
Le SNUDI-FO 22 organise une
Réunion en visioconférence le jeudi 23 avril à 14 heures
MOUVEMENT INTRADÉPARTEMENTAL
Transmettez votre adresse mail à l’adresse snudi.fo22@free.fr dès maintenant et au plus tard jeudi à 12 heures pour vous inscrire.
Pour tous ceux qui possèdent un ordinateur avec micro (...)
Le SNUDI-FO 22 publie la réaction d’une collègue du département à l’annonce de la prime pour reconnaître l’engagement des fonctionnaires :
Peu coutumière de la réaction épidermique, j’ai néanmoins bondi ce matin à l’annonce de primes octroyées aux fonctionnaires, et en ce qui nous concerne, aux enseignants (...)
Le serveur pour la saisie de vos vœux ouvre le jeudi 16 avril (et le restera jusqu’au 3 mai)
En raison du changement des règles, et surtout de la disparition des CAPD, faire appel au SNUDI-FO 22 est plus que jamais nécessaire.
Pour aider les collègues, le SNUDI-FO 22 a réalisé un mémento : (...)
La direction académique a présenté au CTSD du 10 avril la circulaire mouvement. Elle avait indiqué une semaine auparavant les "évolutions" des règles. Le SNUDI-FO 22 avait écrit au DASEN :
Le basculement qui découle de la loi de transformation de la fonction publique est net : l’administration décide (...)
En réponse aux déclarations préalables, le DASEN aborde les points suivants :
continuité pédagogique : le recteur s’est engagé à négocier la diffusion des enveloppes pour les parents avec la poste, il y a de plus des négociations au niveau national. Nous aurons vraisemblablement des réponses la semaine (...)
La loi de transformation de la Fonction Publique dessaisit, entre autres, les CAP du contrôle par les représentants des personnels des opérations de mouvement. L’inspection académique décidera seule des règles de mutation, sans avis des organisations syndicales représentées en CAPD.
Lors du groupe de (...)
Les appréciations finales issues des rendez-vous de carrière PPCR réalisés pendant l’année scolaire 2018-2019 doivent être transmises aux personnels « dans les deux semaines suivant la rentrée scolaire ». (Article 6 de l’Arrêté du 21 mars 2017).
Les possibilités de recours
(article 23-6 du décret 90-680 (...)
OBLIGATIONS DE SERVICE : que disent les textes ?
Nos ORS sont régies par le décret n° 2017-444 du 24 mars 2017.
Les obligations réglementaires de service des enseignants du 1er degré se répartissent en :
24 heures d’enseignement devant les élèves et 108 heures annualisées, pas une de plus !
Ces 108 (...)
La situation de nombreux collègues en attente d’entrée ou de sortie du département est inacceptable.
Le SNUDI-FO 22 appelle les collègues concernés par des demandes d’ineat et d’exeat non satisfaites à un RASSEMBLEMENT
LE LUNDI 8 JUILLET À 10H30
DEVANT L’INSPECTION ACADÉMIQUE
DES CÔTES-D’ARMOR
Nous (...)
La direction académique des Côtes-d’Armor a mis en oeuvre les nouvelles règles de mouvement imposées par le ministère. La CAPD premier mouvement s’est déroulée le mardi 11 juin.
Le déroulement confirme toute l’analyse du SNUDI-FO sur la casse des règles précédentes. L’IA a annoncé qu’il étudierait les (...)
Comme cela s’est produit lors de la réforme des rythmes scolaires, nos supérieurs hiérarchiques tentent parfois de museler l’expression des enseignants sur le projet de loi « pour une école de la confiance ». A l’approche des élections, là encore peuvent fleurir des consignes invitant à « s’abstenir de (...)
Les organisations syndicales nationales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, UNSEN-CGT Educ’Action, SE-UNSA, SUD-Education exigent la suspension de la mise en œuvre des nouvelles modalités d’affectation des personnels du premier degré.
Un logiciel qui anticipe
la loi de transformation de la Fonction publique
et (...)
Le mouvement départemental en péril
pour l’adapter aux projets de contre-réforme telle l’école de la "confiance"
La remise en cause profonde des règles des mouvements départementaux par le Ministère va de pair avec l’instauration d’un supérieur hiérarchique à la tête d’EPSF : celui-ci recruterait son (...)
A l’entame de cette CAPD à laquelle assistait le nouveau DASEN en cours de nomination, le SNUDI FO a rappelé son refus des contre-réformes en cours et des injonctions de tous ordres non basées sur des lois, des décrets, des circulaires à l’instar des évaluations de CP. Le SNUDI FO a également rappelé (...)
À l’occasion du groupe de travail du 8 octobre, le ministère a confirmé ses projets suivants :
• la suppression de l’Ancienneté Générale de Service dans les barèmes pour le mouvement ;
• la suppression du 2d mouvement ;
• des affectations autoritaires et arbitraires, à titre définitif comme à titre (...)
Le SNUDI-FO a été reçu en audience à la DSDEN le 17 octobre 2018, par Mme Le Brozec, IEN adjointe, et M. Malenfant, Secrétaire général.
Nous avons abordés différents points dont les collègues et écoles nous avaient saisis :
Le respect des obligations réglementaires des enseignants
• Situation des (...)
OBLIGATIONS DE SERVICE :
que disent les textes ?
Nous sommes saisis par des collègues face aux exigences de leur inspecteur de circonscription.
Les obligations réglementaires de service des enseignants du 1er degré sont régies par le décret n° 2017-444 du 24 mars 2017. Elles se répartissent en : (...)
Rentrée 2018/2019 : Le ministre prétend « bâtir l’école de la confiance » sur les décombres du statut de fonctionnaire d’État des PE et des garanties collectives afférentes.
Destruction de l’enseignement spécialisé,
casse du réseau d’écoles,
mise à mal de la formation initiale...
le mouvement des enseignants du 1er degré dans les Côtes-d’Armor illustre toujours davantage la manière dont les droits des personnels sont passés à la moulinette des contre-réformes en cours à (...)
Les IEN font parvenir des consignes pour que chaque enseignant assiste à la conférence du chargé de mission sur l’amélioration de l’enseignement des mathématiques de l’école primaire au lycée auprès du ministre de l’éducation nationale, conférence diffusée mardi prochain 20 mars de 16h30 à 18h00.
Nous ne (...)
MOUVEMENT 2018 : LE SNUDI-FO 22 ORGANISE DES RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE
La saisie des voeux pour obtenir un poste se déroulera du 16 au 30 mars. Des élus en CAPD répondront à vos questions sur le mouvement... et sur tout sujet que vous souhaiterez voir abordé. Venez nombreux, n’hésitez pas à (...)
Motion du Conseil Syndical du SNUDI-FO 22 Évaluation PPCR : NON à l’instauration de l’arbitraire
Le Conseil syndical du SNUDI-FO des Côtes-d’Armor, réuni le vendredi 10 novembre 2017, refuse l’arbitraire instauré par les nouvelles modalités d’évaluation des enseignants, conséquence du protocole PPCR (...)
Conséquence de la réforme des rythmes scolaires, la part des enseignants à temps partiel dans le 1er degré a augmenté : de 13,9% en 2013 à 15,4% en 2014, 15,9% en 2016 (bilan social académique 2016) alors que cette part est passée de 10,9% à 10,3% dans le 2nd degré sur la même période.
Pour ne pas se (...)
Le département risque de ne pas démarrer la prochaine année scolaire avec suffisamment d’enseignants, comme la quasi totalité des départements. C’est l’effet conjugué de la lolf (loi organique des lois de finance) qui décrète qu’un service public peut être déficitaire, et de la dégradation importante de (...)
Le SNUDI-FO rend compte de son mandat.
Vous trouverez ci-contre :
la déclaration du SNUDI-FO à la CAPD du 30 mai ;
le communiqué sur le coup de force de la Directrice académique ;
les résultats du mouvement.
Inclusion scolaire
Halte au démantèlement de l’enseignement spécialisé RÉUNION DÉPARTEMENTALE le mercredi 7 juin à 14h30 à l’Union départementale FO, 5 rue de Brest à Saint-Brieuc
La ministre a publié le 29 mars un décret inacceptable !
• Non aux obligations réglementaires "sur l’ensemble de l’année scolaire" Respect des 36 semaines de classe, maintien des congés !
• Non aux "activités pédagogiques complémentaires (...) dans le cadre du projet d’école" donc sous la tutelle directe (...)
Retrait du projet de décret ministériel !
Signez la pétition adressée à la ministre
Alerte ! La ministre a présenté au CTM du 22 mars un projet de décret « relatif à l’exercice des fonctions de remplacement des enseignants du 1er degré » qu’elle prétend publier dans les jours qui viennent et le (...)
Pré-rentrée 2016 :
aucune demi-journée supplémentaire ne peut être exigée en dehors des 108 heures annualisées !
Journée banalisée par le recteur le 19 octobre :
le dépassement des horaires habituels de classe se décompte là-aussi des 108 heures annualisées, les textes réglementaires qui prévoient les (...)
La CAPD premier mouvement 2016 s’est tenue le mercredi 1er juin.
Vous pourrez consulter en pièces jointes :
la déclaration préalable du SNUDI-FO22 ;
les nominations effectuées.
Plusieurs écoles ont contacté le SNUDI-FO car l’IEN demande que lui soient transmis les dossiers de maintien de classe. Nous rappelons les textes réglementaires : le conseil des maîtres décide du maintien après avis de l’IEN et si les parents contestent la décision, ils portent réclamation à la (...)
Enfin, le jour de carence est abrogé !
NON…ce n’est pas un cadeau !
Depuis sa mise en place, FO rejette et condamne le jour de carence qui pénalise et stigmatise les
fonctionnaires et les agents publics. C’est une véritable mesure inégalitaire visant à opposer les
agents publics aux salariés du (...)
Au moment de son instauration, toutes nos organisations syndicales ont dénoncé la mise en place d’une journée de carence pour les agents de la Fonction Publique et en ont demandé le retrait.
Le ministre Blanquer a confirmé mardi l’enfumage de son grenelle. Le SNUDI-FO 22 avec la FNEC FP-FO réaffirme les revendications.
Le ministère a présenté mardi 13 octobre ce qu’il appelle « la revalorisation des enseignants et assimilés » dans le cadre de son « Grenelle ».
Il reprend, avec quelques (...)
Aucune prime, aucune indemnité ne constituera jamais une politique salariale digne de ce nom. Les personnels de l’Education nationale sont paupérisés depuis 20 ans, et plus encore ces 10 dernières années par le gel du point d’indice et le ralentissement des carrières. FO exige l’ouverture de (...)
Le SNUDI-FO 22 publie la réaction d’une collègue du département à l’annonce de la prime pour reconnaître l’engagement des fonctionnaires :
Peu coutumière de la réaction épidermique, j’ai néanmoins bondi ce matin à l’annonce de primes octroyées aux fonctionnaires, et en ce qui nous concerne, aux enseignants (...)
Retrait du projet de décret ministériel !
Signez la pétition adressée à la ministre
Alerte ! La ministre a présenté au CTM du 22 mars un projet de décret « relatif à l’exercice des fonctions de remplacement des enseignants du 1er degré » qu’elle prétend publier dans les jours qui viennent et le (...)
Si l’on en croit les dernières informations, la proposition du ministre Peillon de geler pour deux ans les promotions et avancements d’échelon des fonctionnaires ne serait qu’une rumeur déjà démentie par le ministre et le Premier ministre. Comme dit l’adage, il n’y a pas de fumée sans feu. La (...)
Nous avons pris connaissance du projet de décret que vous soumettez au CTM du 11 juillet portant création
d’une indemnité de suivi d’accompagnement des élèves et de concertation au bénéfice des personnels
enseignants du premier degré.
La lecture de l’article 1er fait apparaître qu’une des conditions (...)
Pour toutes les catégories,
on est loin du maintien
du pouvoir d’achat !
Le blocage de la valeur du point d’indice depuis 2010 se traduit par une perte de pouvoir d’achat de
7,1%.
Pour un salaire net de 1.800€, le simple maintien du pouvoir d’achat devrait se traduire par une
augmentation de (...)
LE MINISTRE PEILLON CONTINUE A SE MOQUER DES ENSEIGNANTS
LE SNUDI FO REFUSE L’AUMONE ET REVENDIQUE 1200 € NETS POUR TOUS
EQUIVALENTS A L’ISOE VERSEE AUX PROFESSEURS DU 2ème DEGRE
La Fédération FO des Fonctionnaires FO est signataire du communiqué intersyndical
pour l’augmentation des salaires et (...)
Ci-joint un dossier de la FNEC FP FO consacré aux Ecoles Supérieures de Professorat et d’Éducation. Loin de rétablir une école nationale de formation des maîtres, Vincent PEILLON met sur pied une véritable machine à détruire les statuts
Inclusion scolaire
Halte au démantèlement de l’enseignement spécialisé RÉUNION DÉPARTEMENTALE le mercredi 7 juin à 14h30 à l’Union départementale FO, 5 rue de Brest à Saint-Brieuc
Le groupe de travail ministériel concernant les SEGPA s’est réuni le 5 février dans le cadre de « la Refondation de l’école ». « des parcours individuels et inclusifs » Prenant prétexte de la diminution du nombre d‘élèves orientés en SEGPA, qu’il organise lui-même, du cycle CM1-CM2-6ème permettant aux RASED (...)
Au nom de l’inclusion scolaire, inscrite dans le préambule du projet de loi de Refondation, les départs en
stage CAPA-SH sont en chute libre. Les consignes et les circulaires pour évaluer et dépister se
multiplient sans que l’Etat fournisse les moyens en personnels spécialisés. Partout, les (...)
Une délégation de la FNEC FP-FO composée de Bernard Lempereur (SNUDI-FO), Christophe Dioux
(iD-FO) et J. Charlot (SNETAA-FO) a été reçue à la DGESCO le 21 février par M. Turion, chef du
service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, M. Feld, chef du bureau des collèges, et
M. Vandard, (...)
OBLIGATIONS DE SERVICE : que disent les textes ?
Nos ORS sont régies par le décret n° 2017-444 du 24 mars 2017.
Les obligations réglementaires de service des enseignants du 1er degré se répartissent en :
24 heures d’enseignement devant les élèves et 108 heures annualisées, pas une de plus !
Ces 108 (...)
OBLIGATIONS DE SERVICE :
que disent les textes ?
Nous sommes saisis par des collègues face aux exigences de leur inspecteur de circonscription.
Les obligations réglementaires de service des enseignants du 1er degré sont régies par le décret n° 2017-444 du 24 mars 2017. Elles se répartissent en : (...)
La ministre a publié le 29 mars un décret inacceptable !
• Non aux obligations réglementaires "sur l’ensemble de l’année scolaire" Respect des 36 semaines de classe, maintien des congés !
• Non aux "activités pédagogiques complémentaires (...) dans le cadre du projet d’école" donc sous la tutelle directe (...)
Pré-rentrée 2016 :
aucune demi-journée supplémentaire ne peut être exigée en dehors des 108 heures annualisées !
Journée banalisée par le recteur le 19 octobre :
le dépassement des horaires habituels de classe se décompte là-aussi des 108 heures annualisées, les textes réglementaires qui prévoient les (...)
Avec ce projet, il s’agit d’abroger les décrets du 25 mai 1950 qui définissent actuellement les obligations de service des professeurs
en maxima hebdomadaires d’heures d’enseignement dans leur discipline de recrutement.
Il s’agit selon le ministre, de redéfinir les missions des personnels (...)
Ces 24 heures sont hebdomadaires et ne peuvent être annualisées, comme certains DASEN tentent de
l’imposer aux titulaires mobiles, pour remédier aux problèmes de remplacement dans les écoles en 4,5
jours (lire la suite...)
Depuis plus d’un an, Force Ouvrière n’a cessé de dénoncer la plate-forme M@gistère et ses méfaits :
► formation continue au rabais qui ne correspond pas aux attentes et aux besoins des collègues ; ► convocations de réunions entraînant un allongement de la journée de travail ; ► heures de travail informel (...)
Depuis le début de l’année scolaire, le SNUDI-FO poursuit la bataille contre le dispositif Magistère. Dans nos mails et publications, nous nous sommes fait l’écho de l’exaspération et de la colère des collègues contre ce dispositif. Il est aujourd’hui clairement établi :
que Magistère induit une charge (...)
Le Bureau National du SNUDI-FO des 22 et 23 janvier a décidé d’engager avec les sections départementales toutes les initiatives permettant de suspendre le dispositif Magistère. De tous les départements remontent les mêmes constats, la même colère, les mêmes revendications :
Magistère induit une (...)
Le SNUDI-FO des Côtes-d’Armor a appris avec horreur le crime qui a coûté la vie à un professeur du collège Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Il condamne cet acte odieux et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Nous avons appelé aux rassemblements et (...)
Comme cela s’est produit lors de la réforme des rythmes scolaires, nos supérieurs hiérarchiques tentent parfois de museler l’expression des enseignants sur le projet de loi « pour une école de la confiance ». A l’approche des élections, là encore peuvent fleurir des consignes invitant à « s’abstenir de (...)
L’absence de précision de ce courrier pourrait laisser penser que les directeurs d’écoles ne pourraient s’exprimer publiquement, en tant que citoyen dans le cadre des élections.
Bien évidemment, il n’en est rien ! Les directeurs d’école, comme les adjoints ne peuvent, que ce soit ou non en période (...)
La ministre de l’éducation nationale vient de se trouver une nouvelle croisade : elle lance une grande campagne nationale contre
le harcèlement à l’école. Tous les moyens sont mobilisés. Une vidéo visant à sensibiliser le grand public a même été commandée
par le ministère pour être largement diffusée. (...)
Le 23 septembre, madame la Ministre annonçait une nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Les choses sont aujourd’hui connues. Le précédent ministre l’avait bien dit, il n’y aura pas un sou de plus pour l’éducation prioritaire ! En 2012-2013, 5 238 écoles et collèges se trouvaient dans les réseaux de (...)
Le DASEN entérine le scandale : seuls 21 des 61 retraitables sont promus à la hors-classe !Force-Ouvrière, un syndicat qui n’a pas signé PPCR. Pour défendre vos droits, rejoignez le SNUDI-FO 22.
La dernière CAPD concernant les passages à la hors classe à la rentrée de septembre, est prévue le jeudi 2 juillet 2020 dans les Côtes-d’Armor. FO exige l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique qui supprime les CAPD mutations et promotions.
Tous les collègues ayant passé plus (...)
De nombreux collègues saisissent le syndicat car ils découvrent dans i-prof ou reçoivent un arrêté : le directeur académique n’accorde pas le temps partiel demandé ou la quotité de travail sollicitée pour 2021-2022.
Pour le SNUDI-FO 22, aucun personnel ne doit être exclu du droit au temps partiel !
Il (...)