Dans le département pour la rentrée 2018, 158 communes ont ou vont demander à fonctionner à 4 jours, 10 communes resteraient à 4,5 jours (1), 7 communes doivent recevoir l’arbitrage de la Directrice académique (2).
La règle de la semaine de 4,5 jours instituée par le décret Peillon devient désormais (...)
Le SNUDI-FO demande au ministre de ne pas retenir les recommandations du Sénat
NON à la territorialisation de l’Éducation nationale
Rétablissement d’une semaine de 4 jours sur tout le territoire national,
pour tous, sur 36 semaines
Abandon des PEdT
Abrogation des décrets Peillon, Hamon et (...)
Rythmes scolaires, sureffectifs dans les classes, relations avec parents et élus, élèves ingérables, non remplacements, blocage du mouvement et postes donnés à la seconde phase…
Nos conditions de travail se dégradent de façon continue !
Les contre-réformes successives créent une situation intenable. « (...)
Ce projet déréglemente le cadre national de l’école républicaine et le statut des PE. C’est la logique du projet El-Khomri !
La seule voie possible, c’est le retrait du projet de loi-Travail
et sa logique destructrice du code du travail.
Avec la confédération et la FNEC-FP-FO, le SNUDI-FO appelle (...)
Lire l’article en pièce jointe...
Une réforme de destruction des rythmes scolaires !
A la fin de cette première année scolaire sous la férule de la généralisation des décrets Peillon/Hamon, le constat, partout, est accablant. C’est bien à une réforme de destruction des rythmes scolaires, que nous sommes confrontés, rythmes devenus (...)
Madame la Ministre, Vous avez reçu le 19 novembre une délégation mandatée par la Conférence nationale pour l’abrogation des décrets Peillon/Hamon instituant la réforme des nouveaux rythmes scolaires, organisée à l’initiative du SNUDI-‐FO avec le soutien des fédérations FO des personnels de l’Education (...)
La réforme des rythmes scolaires, expérimentée dès la rentrée 2013 par Vincent Peillon, présentée comme une nécessité pour alléger la charge de travail des enfants, a été un échec. Dès la rentrée 2013, la mise en place de la phase expérimentale nous a permis de dresser un constat négatif des premières (...)
Réforme dite « des rythmes scolaires » les agents des écoles et enseignants tirent la sonnette d’alarme ! Ils appellent à une grève et à manifester le jeudi 16 octobre à Saint Brieuc Depuis lundi 6 octobre, les agents des écoles de la ville de St Brieuc ont décidé de se mettre en grève pour faire valoir (...)
Vous trouverez ci-joint, les témoignages de collègues confrontés aux difficultés face à la mise en place de la semaine de 4.5 jours.
N’hésitez pas vous même à témoigner.
Bonne lecture.
Le snudi-fo
L’étude porte sur les congés de maladie ordinaire dans les écoles des Côtes-d’Armor, elle compare les écoles passées à 4,5 jours à la rentrée et celles restées à 4 jours. Force Ouvrière avait demandé cette étude il y a un an dans le cadre du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT). Elle a été (...)
Cher(e)s collègues
Vous avez reçu l’appel intersyndical FO, SNUipp, SUD à un rassemblement mercredi prochain, 18 juin à 15h30 devant la préfecture des Côtes d’Armor. Alors que se développent partout diverses mobilisations d’enseignants, mais aussi d’élus de tous bords, le mercredi 18 juin dans (...)
Le 9 avril, le ministre a présenté au CTM un projet de décret qui fait disparaître le maximum de 24 heures hebdomadaires d’enseignement, une des garanties statutaires (Décret de 90) essentielles pour tous les enseignants du 1er degré.
Un décret annualisant les remplaçants, conséquence directe du (...)
L’annonce d’un “assouplissement” de la réforme des rythmes par le nouveau 1er ministre résulte de la prise en compte du rejet massif que cette contre réforme suscite chez l’immense majorité des enseignants mais aussi des parents, des élus...
Mais le caractère totalement imprécis de cette annonce laisse (...)
• Du côté des municipalités, depuis plusieurs mois, dans les Côtes-d’Armor comme dans toute la France, les prises de position publiques d’élus, de Conseil municipaux contre la réforme dite “des rythmes scolaires” s’étend. On se souvient de la position publique de la commune de Mantallot, qui dès le (...)
Le décret statutaire du 30 juillet 2008 des PE remis en cause… Alors que le Président de la République vient de faire avaliser son pacte de responsabilité par la CFDT et la CFTC au bénéfice du MEDEF, et au lendemain du CTM qui a vu le ministre Peillon abroger les décrets statutaires de 1950 des (...)
Le SNUDI-FO appelle les enseignants du 1er degré à participer massivement à la grève interprofessionnelle du 18 mars prochain, appelée nationalement par les confédérations et fédérations CGT, FO et FSU en défense de la Sécurité sociale, qui est le bien commun de tous les salariés du secteur public comme du (...)
Suspension immédiate et abrogation du décret Peillon
Notre statut général de fonctionnaires d’Etat et les statuts particuliers des différents corps qui le composent ont été forgés et améliorés peu à peu grâce à l’autorité de forts principes républicains et grâce aux luttes souvent rudes des salariés. (...)
TOUS EN GRÈVE LE JEUDI 5 DÉCEMBRE POUR LA SUSPENSION IMMÉDIATE ET L’ABROGATION DU DÉCRET SUR LES RYTHMES SCOLAIRES
• POUR L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE, CONTRE LES SERVICES ÉDUCATIFS LOCAUX • POUR LA DÉFENSE DE NOTRE STATUT, CONTRE LA CONFUSION SCOLAIRE-PERISCOLAIRE
Vous trouverez en pièce jointe le dernier (...)
Après la réussite considérable de la grève nationale du jeudi 14 novembre appelée par la Fédération des Services Publics CGT, la CGT Educ’action, la FNEC-FP-FO, la Fédération SPS-FO, la Fédération SUD Éducation, la Fédération SUD Collectivités Territoriales et la FAEN,
Le Ministre Peillon et le premier (...)
Grève et manifestation du jeudi 14 novembre : Un succès considérable !
Dans l’attente de chiffres plus précis nous estimons le pourcentage de grévistes à l’appel de FO, la CGT, SUD, territoriaux et Education nationale, dans notre département, autour de 50%, ce qui est extrêmement important. C’est un (...)
Informations du vendredi 8 novembre
À l’appel des fédérations et organisations syndicales CGT Services publics, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Services publics et de santé FO, SUD-Éducation, SUD Collectivités Territoriales, FAEN
Enseignants du 1er degré, personnels des collectivités territoriales
Tous (...)
UN PROJET DE DÉCRET DU MINISTRE PEILLON PRÉVOIT D’ANNUALISER LE TEMPS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS
Quelques nouvelles supplémentaire depuis notre mail de ce matin :
Var : appel commun FO, SNUipp, SUD, CGT avec FO et CGT Territoriaux à la grève le 14 novembre.
Sartrouville (78) appel commun (...)
Informations du mardi 5 novembre :
À l’appel des fédérations et organisations syndicales CGT Services publics, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Services publics et de santé FO, SUD-Éducation, SUD Collectivités Territoriales, FAEN
Enseignants du 1er degré, personnels des collectivités territoriales
Tous (...)
À l’appel des fédérations et organisations syndicales CGT Services publics, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Services publics et de santé FO, SUD-Éducation, SUD Collectivités Territoriales, FAEN
Enseignants du 1er degré, personnels des collectivités territoriales
Tous en grève le jeudi 14 novembre 2013 ! • (...)
La commune de Crillon dans l’Oise sort du dispositif !
La commune, qui avait mis en application la réforme des rythmes scolaires en septembre 2013,
vient de faire marche arrière.
Après quinze jours de contestation des parents qui a donné lieu à une pétition de 66 signatures sur
70 élèves et une (...)
Alors que le ministre, le président de la FCPE, et le SE-UNSA se répandent dans les médias pour vanter les mérites
supposés de la mise en oeuvre du décret du 24 janvier sur les rythmes scolaires, les enseignants, les parents
expriment de plus en plus massivement leur refus des conséquences de ce (...)
« Nous n’acceptons plus de travailler dans ces conditions aussi déplorables. »
Le décret du 24 janvier sur les rythmes scolaires doit être suspendu
Dans toutes les écoles dont les communes ont mis en œuvre le décret du 24 janvier du ministre Peillon, les enseignants rejoints par les agents (...)
Rythmes scolaires : 93% des communes des Côtes-d’Armor se sont prononcées contre la réforme. L’administration vient de publier au début du mois d’avril, la liste des 20 communes du département qui souhaitent appliquer la semaine de 4,5 jours dès septembre 2013. Dans notre département, c’est seulement (...)
Monsieur le Maire
L’an dernier en différentes occasions, le SNUDI-FO vous a alerté sur les conséquences prévisibles de la mise en
oeuvre de l’aménagement des rythmes éducatifs (ARE), en application du décret du 24 janvier 2013 promulgué par
Monsieur le Ministre de l’Education nationale.
A de (...)
Deux semaines après la rentrée, les personnels enseignants et municipaux sont au bord de la rupture, la sécurité et la santé des élèves sont mises en danger
L’an dernier, par la mobilisation de tous les collègues avec les syndicats, par les grèves (90% de grévistes le 22 janvier) et les manifestations, (...)
Non à la territorialisation de l’école, abrogation du décret du 24 janvier 2013 A la question "Alors les nouveaux rythmes, c’est comment ?", la réponse la plus fréquente est : "C’est nul, aucun intérêt !" Parents, enseignants, ATSEM, tout le monde dénonce la mise en place de la réforme, à Rennes, Acigné, (...)
Conseil supérieur de l’Education du 19 septembre 2013
Déclaration liminaire de la cgt-FO
Madame la présidente,
Nous souhaitons faire une déclaration à l’intention de monsieur le ministre. La réalité de cette rentrée scolaire est très éloignée des déclarations rassurantes que nous avons pu entendre.
Le (...)
Cliquez ici pour connaître tous les départs de manifestions dans le département
2 Nous venons d’apprendre que la commune du Gouray qui comptait parmi les 19 communes imposant les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013, venait de décider de revenir sur sa décision ! Le SNUDI-FO et tous ceux qui combattent la territorialisation de l’école ne peuvent que se féliciter cette (...)
Déclaration préalable de la FNEC FP-FO des Côtes-d’Armor au CDEN du 28 juin 2013
Monsieur le Préfet, Monsieur le Directeur académique, Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,
Concernant le calendrier scolaire 2013/2014
La FNEC-FP FO est fermement opposée à la récupération d’une journée de (...)
En quelques jours plusieurs informations viennent porter une lumière instructive sur la nature de la loi Peillon et son décret sur les rythmes scolaires :
Vendredi (rappel) : Le ministre Peillon veut faire payer par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales le « fond d’amorçage » de sa contre (...)
À Blanquefort (33), après le refus unanime des 8 écoles du projet du maire d’une semaine à
quatre jours et demi, les personnels, réunis avec FO le 27 mai, écrivent au DASEN : « A ce
jour, l’incompréhension est telle entre la Mairie et les Conseils d’école que nous vous
demandons (…), d’envisager un (...)
La circulaire ministérielle sur les Projets Educatifs de Territoire (PEDT)
est sortie… Comme vous allez le voir, il s’agit bien dans le cadre de
l’acte III de la décentralisation, de territorialiser, dénationaliser
l’école de la République en engageant très avant son transfert
aux collectivités (...)
Le projet éducatif territorial (PEDT) organiserait les transferts de compétences de l’Etat aux
collectivités territoriales, l’Education ne serait plus nationale... (lire la suite dans le fichier pdf ci-joint)
Le Snudi FO des Côtes d’Armor adhère pleinement à l’appel interfédéral FO-CGT-SUD-CNT (ci-joint) pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires contre le projet de loi Peillon de territorialisation de l’école. Le Snudi-FO 22, la CGT 22 et SUD éducation 22 appelle les collègues à se réunir dans (...)
Il faut l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires
C’est un fait la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré est massivement rejetée.
Malgré la grève massive du 12 février le ministre n’a, à ce jour, pas répondu à la revendication des personnels qui demandent son
abrogation.
La FNEC FP (...)
A l’issue de la réunion intersyndicale départementale du mardi 5 février a été adopté un appel commun des syndicats et/ou fédérations enseignantes des Côtes-d’Armor et de deux syndicats des personnels territoriaux.
Les fédérations enseignantes (1er et 2nd degrés) FERC-CGT, FNEC-FP FO, SE-UNSA, SUD (...)
Par communiqué de presse en date du 24 janvier, le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie Associative (MSJEPVA) a annoncé qu’il « travaillait à un projet de décret en Conseil d’Etat visant à assouplir, sous certaines conditions, les taux d’encadrement réglementaires (...)
Le ministre prépare-t-il le transfert des
enseignants aux
collectivités
territoriales ?
Dès l’arrivée de Monsieur Vincent PEILLON au ministère de l’Education nationale, la FNEC FP FO
a demandé au ministre de surseoir à toute annonce et décision sur ce sujet.
La FNEC FP FO a demandé au ministre la (...)