Carte scolaire 2022 : 22 fermetures de classe ne sont pas plus acceptables que 33 !
La mobilisation des écoles a permis d’arracher 11 annulations de fermetures voulues par le DASEN.
Mais la décision du DASEN de fermer 22 classes confirme scandaleusement l’abandon de l’école publique, en (...)
Le SNUDI-FO 22 appelle les enseignants à manifester nombreux, avec les délégations de parents d’élèves et d’élus :
Rassemblement devant la direction académique le jeudi 10 février à 9 heures
TOUTES LES FERMETURES DOIVENT ÊTRE ANNULÉES !
Ce qui a été possible en 2020 dans les Côtes-d’Armor, passer d’un (...)
De fortes délégations d’écoles, composées de nombreux parents et élus, étaient présentes devant la direction académique ce jeudi 3 février, au moment où se tenait le Comité Technique Spécial Départemental : Bourbriac, Langueux Les Grèves, RPI Laurenan-Goméné, Plouha, Louargat, Jugon Les Lacs, Lanrodec, (...)
La situation actuelle dans les écoles est réellement catastrophique, et rien ne permet de dire ce qu’elle sera en septembre. Du 3 au 13 janvier 2022, chaque jour, de l’aveu même du Directeur académique des Côtes-d’Armor, ce sont 20 à 37 classes fermées faute de remplaçants. Lors du point de situation (...)
Le ministre n’a rien fait depuis la crise sanitaire pour permettre le rattrapage des élèves, pour combattre la propagation du virus en allégeant les effectifs des classes... il a même rendu 600 millions en 2020 et 75 millions en 2021 !
Il est responsable du chaos actuel avec les centaines d’élèves (...)
L’académie de Rennes se voit octroyer... 10 postes pour la rentrée 2022. Mais ces « moyens » supplémentaires se feront sur le dos de la formation des professeurs stagiaires puisque les titulaires d’un Master MEEF qui obtiendront le concours vont se retrouver à temps plein en classe.
Alors que les (...)
Concernant le CTSD ajustements de carte scolaire du 7 septembre, le projet du DASEN se limitait à la création de 4 aides pédagogiques monolingues (à Callac, Hillion, La Méaugon, Plouha), et l’ouverture de la filière bilingue (à Paimpol).
Plusieurs écoles avaient envoyé de fortes délégations pour (...)
5 postes de moins de professeurs des écoles
Non seulement, le ministre ne recrute pas massivement pour dédoubler les classes et limiter la propagation du virus, pour permettre le fonctionnement normal des écoles en cas d’absence(s), mais il continue à fermer des postes. FO revendique toujours un (...)
Le comité technique est convoqué le mardi 7 septembre 2021, 14 heures à la direction académique.
En cas de menace de fermeture ou de besoin d’ouverture de classe, faites remonter au SNUDI-FO 22 le dossier de votre école sans attendre.
Vous trouverez ci-joint le questionnaire carte scolaire à (...)
Le CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) est une instance qui, sous la présidence du Préfet, réunit les représentants de l’État (Préfet, DASEN), les représentants du Conseil Départemental et Régional, des représentants des élus (maires, conseillers départementaux et régionaux), les (...)
Personne ne peut dire comment se présentera la rentrée de septembre, mais le directeur académique confirme sa volonté de fermer de nombreuses classes !
Le CTSD de carte scolaire s’est tenu ce jeudi 11 février 2021 en visioconférence. Dans ce contexte de situation sanitaire dont on ne sait pas ce (...)
Mercredi 3 février, jour du Comité technique, forte mobilisation devant la direction académique, le Directeur académique est contraint de revoir son projet.
Mais 32 fermetures de classe ne sont pas plus acceptables que 42.
ANNULATION DE TOUTES LES FERMETURES !
Les conséquences de la pandémie ne (...)
Le ministre n’a rien fait pendant la crise sanitaire pour permettre le rattrapage des élèves, pour combattre la propagation du virus en allégeant les effectifs des classes...
et il voudrait maintenant retirer cinq postes aux Côtes-d’Armor à la rentrée 2021.
Le directeur académique le décline dans un (...)
Organisez dès à présent la défense de votre école et de vos classes avec le SNUDI-FO 22.
Des écoles craignent la fermeture de classes pour la rentrée de septembre 2021. Dans la situation actuelle, il est hors de question pour le SNUDI-FO 22 d’accepter une quelconque fermeture. Rappelons que lors (...)
Vous trouverez ci-dessous la déclaration préalable de la FNEC FP-FO au Comité technique spécial départemental qui s’est réuni le jeudi 16 novembre 2020, avec à l’ordre du jour le bilan de la rentrée 2020.
La FNEC FP-FO 22 avait déjà exprimé sa demande d’un plan d’urgence. C’est maintenant qu’il faut (...)
La faiblesse des moyens supplémentaires accordés lors du premier CTSD :
Merléac : 0,5 poste provisoire Plérin Harel de la Noë : 0,5 poste monolingue fermé, 0,5 poste bilingue provisoire Plouaret : 1 poste provisoire St Brieuc La Ville Héllio : 1 poste provisoire Trémuson élémentaire : 1 poste (...)
Le SNUDI-FO n’accepte pas que des écoles qui ont besoin d’une ouverture restent sur le carreau : il est intolérable qu’elles soient abandonnées par le directeur académique, qu’elles conservent des classes surchargées avec une vague promesse parfois d’une attention particulière, qu’elles voient pour (...)
CTSD carte scolaire, vendredi 4 septembre à 14 heures
Le SNUDI-FO 22 appelle les délégations d’école à manifester devant la direction académique pour l’obtention des ouvertures de classe.
Chaque année, les représentants au CTSD exigent que les délégations soient reçues avant de siéger.
Pour (...)
Le SNUDI-FO 22 écrit au directeur académique :
Les demandes d’ouverture doivent être satisfaites !
Alors que l’ouverture de classe est nécessaire dans un certain nombre d’écoles, le document de travail concernant le Comité Technique Spécial Départemental du vendredi 4 septembre qui s’intitule « (...)
La rentrée de septembre 2020 s’annonce difficile dans les Côtes-d’Armor.
Alors que des collègues ignorent encore qui viendra effectuer leur décharge de direction ou leur complément de service,
alors que les enseignants attendent toujours des consignes sanitaires précises qui tiennent compte de la (...)
Ajustements de rentrée de carte scolaire : Il y a un loup !?!?
Lors du dernier CTSD de carte scolaire, le Directeur Académique a procédé à 4 créations de postes mais… le recteur a prévu, pour le département des Côtes d’Armor, 5 fermetures (déclinaison de la dotation ministérielle, c’était à l’origine 41 (...)
FO vote contre le projet du directeur académique, en respect du mandat.
Le SNUDI-FO 22 avait obtenu que l’ensemble des organisations syndicales prennent position "Pour l’annulation de TOUTES les fermetures de classe à la rentrée 2020 !" (cf la pétition intersyndicale signée par près de 500 personnes (...)
Le projet du directeur académique comptait 31,5 fermetures de classe, la mobilisation a permis de passer à 3,5 fermetures… qui n’ont pas lieu d’être !
Dans un contexte où chacun peut se rendre compte que l’affaiblissement de notre système de santé, en particulier de l’hôpital public français, fait (...)
Le ministre a déclaré le 27 mars dans une interview télévisée, qu’étant donné les circonstances actuelles : « nous revoyons les opérations d’ouvertures et de fermetures de classes », « il n’y aura aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire ». Il a également indiqué qu’il fallait « (...)
Alors que tous les collègues sont préoccupés par leur santé, celle de leurs familles et de leur proches, par l’organisation de l’accueil des enfants des personnels soignants dans des conditions invraisemblables, sans protection… les responsables de la Direction académique des Côtes-d’Armor annoncent (...)
Au niveau national dans le 1er degré, le SNUDI-FO constate un effondrement des créations de postes : 440 postes sont créés en 2020, contre 2325 en 2019 et 3680 en 2018 ! Sur 31 académies, 26 connaissent une évolution négative en termes de postes par rapport à la rentrée 2019. L’académie de Rennes (...)
La fermeture d’une école à Saint-Brieuc, comme à Lannion, s’inscrit dans les projets de destruction de l’école publique qui se concentrent aujourd’hui dans le projet de loi Blanquer.
Ainsi, la disparition des structures administratives des écoles maternelles, par fusion avec les écoles élémentaires, (...)
CARTE SCOLAIRE :
Forte mobilisation des enseignants, parents et élus devant le CTSD
Le Directeur académique maintient tous ses projets de fermeture.
Vote unanime FO-FSU-UNSA-CFDT-CGT contre le projet.
Un nouveau CTSD est convoqué en conséquence. NON au retrait de 14 postes au département ! (...)
Carte scolaire 2019 : Projet inacceptable de carte scolaire de la DSDEN
14 postes retirés au département
7 postes dédiés au dédoublement des classes de CE1 en éducation prioritaire
3 postes d’animation pédagogique écoles du socle
3 postes pour le plan mathématiques (1 CPD et 2 missions PEMF)
Les (...)
CARTE SCOLAIREÀ l’appel des organisations syndicales SNUDI-FO 22, SNUipp-FSU 22, CGT-Éduc’action 22, SUD-Éducation 22RÉUNION DÉPARTEMENTALE DES PERSONNELSMobilisons-nous contre les nombreux retraits de postes à venir, contre la casse du réseau d’écolesMardi 29 janvier à 18h30Salle Fraboulet 13 rue de (...)
Dotation académique : aucun poste pour la rentrée 2019 !
L’an passé, avec la même dotation nulle pour l’académie de Rennes, les Côtes-d’Armor avaient subi un retrait de 19 postes.
Ensuite, l’extension du dispositif 100% réussite dans les classes de CE1 de REP/REP+ se fera par la fermeture de classes (...)
CTSD carte scolaire : Le SNUDI-FO vote contre les fermetures désorganisant les écoles, contre les 1/2 aides pédagogiques à la place des ouvertures nécessaires.
Après le retrait de 19 postes dans notre département lors de la carte scolaire de février 2018, la DASEN a procédé aux réajustements de (...)
Vote unanime FO-FSU-UNSA-CFDT contre le projet de la Directrice académique
C’est plus d’une centaine d’enseignants, de parents et d’élus qui a répondu à l’appel à se rassembler dès 13 heures devant la direction académique à l’occasion du CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) carte scolaire. (...)
Carte scolaire 2018 : Projet INACCEPTABLE de la DASEN ! NON à la disparition de 25 classes, OUI aux ouvertures nécessaires.
La DASEN des Côtes-d’Armor vient de faire connaître ses projets d’ouvertures et fermetures de postes.
32,5 fermetures de classe… contre 7,5 ouvertures !
Concernant les (...)
Carte scolaire 2018 : Retrait de 19 postes dans les Côtes-d’Armor Lors du CTA (Comité Technique Académique) du 25 janvier, l’ensemble des représentants du personnel FO – FSU – CFDT – UNSA – CGT – SUD a voté contre le projet du recteur de répartition de la dotation ministérielle en postes d’enseignants (...)
Rentrée 2018 : Aucun poste pour l’académie de Rennes !
Rappelons que les Côtes-d’Armor avait obtenu... 1 poste sur les 65 attribués à l’académie il y a un an. Nous pouvons craindre une perte de postes pour la rentrée 2018 dans notre département, en particulier pour continuer à détruire notre réseau (...)
CARTE SCOLAIRE :
comité technique le mercredi 6 septembre 2017, 10 heures à l’inspection académique
En cas de menace de fermeture ou de besoin d’ouverture de classe, faites remonter le dossier de votre école sans attendre.
Vous trouverez ci-joint le questionnaire carte scolaire à compléter. (...)
Le SNUDI-FO appelle toutes les écoles concernées à organiser
la bataille avec les élus, les parents d’élèves, contre les fermetures, pour l’ouverture des classes nécessaires (demandes d’audience à la DASEN, pétitions, courriers aux parlementaires…). Le SNUDI-FO appelle les écoles à constituer de fortes (...)
CARTE SCOLAIRE
De nombreuses écoles ont besoin d’une ouverture, d’autres écoles ne veulent pas de la fermeture car cela aboutirait à des classes multiniveaux, trop chargées, certaines encore se battent contre la fusion synonyme de perte de poste inéluctable (rappelons que de 2011 à 2015, le bilan des (...)
Lors du CTSD du vendredi 2 septembre, Force Ouvrière a défendu de nombreux dossiers de demande d’ouverture et de refus de fermeture.
La Directrice académique décide de ne pas ouvrir dans de multiples cas ou prononce des fermetures, abandonnant des écoles à leur situation intolérable : - la (...)
Carte scolaire 2016 : une nouvelle dégradation des conditions d’enseignement et une marche forcée vers la liquidation du réseau d’écoles publiques La DASEN des Côtes-d’Armor vient de faire connaître ses décisions concernant les ouvertures et fermetures de postes. Ouvertures : 31,5 Ecoles (...)
Non aux fermetures Non aux fusions d’écoles, aux regroupements d’écoles, et autres écoles intercommunales Oui à toutes les ouvertures de classes et de postes nécessaires Le SNUDI-FO invite les enseignants à appeler parents, élus à manifester devant la Direction académique des (...)
Le SNUDI-FO 22 appelle tous les collègues à se réunir, discuter,
à informer parents d’élèves et élus
sur les menaces très lourdes qui pèsent sur les écoles, les classes et les postes.
Tous les collègues savent qu’ils peuvent compter sur l’aide du SNUDI-FO dans le cadre de cette nécessaire mobilisation... (...)
Le SNUDI-Force Ouvrière a alerté la profession contre les conséquences de la loi de refondation de l’école : casse de l’école, casse du statut des enseignants… En particulier, les projets visant à regrouper, fusionner, globaliser les effectifs pour engendrer inéluctablement un grand nombre de (...)
CARTE SCOLAIRE
Non aux fermetures Non aux fusions d’écoles, aux regroupements d’écoles, et autres écoles intercommunales Oui à toutes les ouvertures de classes et de postes nécessaires Venez nombreux au rassemblement le mercredi 1er avril à 14h30 devant la Direction académique des Côtes-d’Armor
Début (...)
Après le Groupe de travail du jeudi 8/1 convoqué par la DASEN et intitulé « scolarisation moins de 3 ans »
Comme le SNUDI-FO l’avait annoncé, c’est une offensive très brutale qui est engagée contre les salariés, les fonctionnaires et les services publics. Le déclinaison du Pacte de responsabilité dans (...)
Des collègues nous font part de réunions, d’entrevues au cours desquelles on leur enjoint de se soumettre à une « obligation » ou un « devoir » de réserve qui leur interdirait en particulier de participer à toute forme de regroupement avec des élus et des parents d’élèves contre des mesures de carte (...)
La ministre de l’Education nationale a annoncé le 23 septembre 2013 une « nouvelle
répartition académique » de l’éducation prioritaire.
Une réduction des moyens
Officiellement dictée par la volonté de tenir compte des évolutions socio-économiques des
territoires, cette mesure s’inscrit en fait dans un (...)
LE SNUDI-FO INFORME
À l’occasion 2nd CTSD de ce jeudi 17 avril, exaspérés et déterminés à obtenir de l’Education nationale les moyens nécessaires au fonctionnement de leur école, sûrs de leur bon droit, les parents et les élus investissent l’Inspection académique.
La Direction académique, le rectorat et (...)
Une première réunion regroupant enseignants, parents, élus engagés dans la défense de leur école dans le cadre des opérations de carte scolaire en cours, s’est tenue hier lundi 14 avril à l’Union départementale FO à St Brieuc.
Les participants confirment l’appel à manifester massivement dès 8h30 devant (...)