C’est en présence de la conseillère sociale de Jean-Michel Blanquer et du Directeur des Ressources Humaines que les organisations syndicales ont été réunies le 7 février. Il s’agissait de présenter les différentes « pistes » de revalorisation censées compenser la suppression du Code des pensions civiles et (...)
Les collègues mobilisés devant l’inspection académique le jeudi 16 janvier, avec les organisations syndicales FO-FSU-CGT-SUD, appellent à une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉDUCATION
Samedi 18 janvier à 14h30
Petite salle de Robien
1 Place Octave Brilleaud
à St-Brieuc
Informations nationales et départementales (...)
Sommaire
p. 1 : édito, RETRAIT... un point, c’est tout !
p. 2 et 3 : décryptage du projet de la retraite par points pour les enseignants
p. 4 : échos de la mobilisation dans les Côtes-d’Armor
À Plérin, une vingtaine de collègues réunis le 13 janvier réaffirment qu’il faut le retrait total du plan Macron-Philippe de retraite par points, qu’il faut la grève totale, l’heure est à la grève générale, elle doit se préparer à tous les niveaux. L’AG a décidé d’appeler à un jeté de cartable devant (...)
Les enseignants et AESH s’organisent dans le département. Ils discutent du retrait du projet de retraites par points, ils discutent de la grève pour bloquer le pays, ils discutent des liens à tisser entre établissements, ils discutent d’actions à mener...
Venez nombreux, à ces AG interdegré de (...)
Plus d’un mois après le 5 décembre, il est clair que pour obtenir satisfaction, il faut maintenant bloquer le pays. Il y a eu manifestations le 5 décembre, le 10 décembre, le 17 décembre, le 9 janvier. D’autres sont annoncées le 11 janvier, le 14 janvier, le 15, le 16. A chaque fois, les travailleurs (...)
La revendication : RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PROJET DE RETRAITE PAR POINTS !
Le moyen pour obtenir satisfaction : GRÈVE DE TOUS LES TRAVAILLEURS DU PUBLIC ET DU PRIVÉ, MOBILISÉS AVEC LES JEUNES, PRIVÉS D’EMPLOIS, RETRAITÉS ET LES SYNDICATS
Réunissez-vous dans les écoles, envoyez un ou des délégués (...)
LE RETRAIT, 1 POINT C’EST TOUT.
Le ministre Delevoye, après avoir fait la brillante démonstration qu’il était chargé d’élaborer une réforme des retraites taillée sur mesure pour les assurances privées, vient de partir.
Les salariés ont eux démontré le mardi 17 décembre, par leur très puissante (...)
Face à la mobilisation massive des travailleurs du public comme du privé, face à la multiplication des AG dans tous les secteurs pour obtenir le retrait du projet de réforme MACRON-DELEVOYE sur les retraites, qu’a répondu le 1er ministre dans son discours du 11 décembre ?
Disparition de tous les (...)
Discutons, décidons, organisons la grève pour gagner, la grève pour le retrait, la grève jusqu’au retrait du projet Macron-Delevoye !
Après le raz-de-marée du 5 décembre, la situation est marquée par la poursuite de la grève dans de nombreux secteurs professionnels, comme à la SNCF, la RATP… En dépit (...)
Dans son courrier du 3 décembre aux professeurs, le ministre de l’Éducation nationale garantit que la valeur du point de retraite ne pourra pas baisser.
M. Fillon expliquait en 2016 qu’aucun homme politique n’avouerait que le système de retraite par points permet une chose, baisser la valeur du (...)
Dans les Côtes-d’Armor, la grève s’organise pour le
RETRAIT du projet de réforme des retraites
Dans les écoles • 12 PE, de 10 écoles différentes, réunis à Plérin le 6 décident de « poursuivre la grève » et appellent « tous les collègues à une réunion pour organiser la suite de la mobilisation, le mardi 10 (...)
Une grève du 5 décembre extrêmement puissante
Le plan Macron-Delevoye doit être retiré immédiatement et définitivement !
La grève s’organise dans les Côtes-d’Armor. Voici les premières informations :
13 PE et AESH réunis à Plérin le 5 décident de « poursuivre la grève » et appellent « tous les collègues (...)
A l’appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et organisations de jeunesse Fidl, MNL, UNL, Unef
GRÈVE UNITAIRE pour le retrait du projet Macron-Delevoye de retraite universelle par points
Déjà 120 écoles des Côtes-d’Armor fermées le jeudi 5 décembre. Syndiqués, non syndiqués, dans (...)
Jeudi 5 décembre 2019
GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE
Dans les Côtes-d’Armor, à l’appel des organisations syndicales CGT - FO - FSU - Solidaires :
Rassemblement Place de la Liberté à St BRIEUC à 13h30 Manifestation Départementale jusqu’à la Préfecture Assemblée Générale à l’issue de la manif, 5 rue de Brest (...)
Le mouvement contre le projet de réforme de retraite par points commencera le jeudi 5 décembre par une grève massive dans tous les secteurs.
Déclaration d’intention de grève (DPG) à envoyer au plus tard le lundi 2 décembre 2019 à minuit.
Selon la Loi n°2008- 790 du 20 août 2008, la DPG est obligatoire (...)
Le conseil syndical du SNUDI-FO 22, réuni le 19 novembre, appelle les enseignants à rejoindre l’appel unitaire à la grève des syndicats RATP et transports à compter du 5 décembre pour l’abandon du plan Macron/Delevoye sur les retraites. Il appelle à se réunir et à constituer dans les écoles, communes, (...)
Face à ce gouvernement sourd aux revendications qui enchaîne les contre-réformes, la confédération FO soumet la proposition de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre prochain pour empêcher et mettre en échec le projet (...)
Le 18 juillet dernier, le « Haut-Commissaire à la réforme des retraites », Jean-Paul Delevoye, a rendu publiques ses « préconisations » concernant la mise en place d’un système universel de retraite par points à compter de 2025. Tout ce que FO dénonce depuis des mois est confirmé :
baisse du montant (...)
Maintien de l’âge légal à 62 ans : un leurre
Dans sa déclaration de politique générale, le 12 juin, le Premier ministre a confirmé l’intention du gouvernement de mettre en place un âge pivot en dessous duquel les assurés percevraient une retraite tronquée. Il a indiqué que la possibilité d’un départ à 62 (...)
La confédération FO réaffirme son opposition résolue au projet de réforme des retraites vers un régime universel par points, et la remise en cause des régimes particuliers et du code des pensions civiles et militaires.
La retraite par points, c’est de la retraite en moins.
Le Secrétaire général de Force Ouvrière a proposé au gouvernement de rétablir la retraite à 60 ans et les 37,5 annuités.
Nous vous communiquons le 4 pages des Unions Régionales d’Ile de France CGT - FO - FSU et Solidaires qui démonte le projet de (...)
Un rapport de la Cour des comptes
vient d’être publié. Il met gravement
en danger la situation de tous
les retraités.