Rechercher sur le Site

Réunion du collectif pour l’annulation des 45 fermetures le mercredi 15 février à Saint-Brieuc
Publié le 14 février 2023 | SNUDI-FO 22

Le SNUDI-FO 22 invite les écoles à envoyer leurs délégués mandatés à la

Réunion du Collectif pour l’annulation des 45 fermetures de classes et l’ouverture des classes demandées dans les écoles publiques des Côtes d’Armor

Mercredi 15 février 2023 à 18 heures, SALLE MICHEL FRABOULET, 13 rue de Penthièvre, à Saint-Brieuc

De nouvelles prises de position ont été adoptées dans les écoles. Le mandat est clair : annulation des 45 fermetures !

PLÉRIN HAREL DE LA NOË
Nous, parents, enseignants, amis de l’école publique Harel de la Noé à Plérin, réunis le 7 février 2023 en assemblée générale à Plérin ayant pris connaissance des annonces du directeur académique de fermer de 45 classes dans les Côtes-d’Armor pour la rentrée de septembre 2023, estimons cette décision inacceptable.
Le ministre explique que 27% des élèves n’ont pas le niveau en français et un tiers en maths. Et il retire 22 postes de professeurs des écoles au département, qui se traduisent par la fermeture d’une classe dans une école sur sept.
Nous décidons d’entériner la constitution du collectif départemental inter écoles pour l’annulation des 45 fermetures et collectif constitué sur la base de délégations d’école mandatées, lequel désignera une délégation qui ira porter au DASEN et/ou au préfet (CDEN) au nom du collectif notre exigence d’annulation de toutes les fermetures.
Nous appelons toutes les écoles à se réunir, et à prendre position pour le retrait du plan de 45 fermetures envisagées par la direction académique des Côtes-d’Armor, et à rejoindre le collectif.
Sur la base du mandat ci-dessus, L’AG décide d’envoyer une délégation à la rencontre départementale des écoles qui se tiendra le mercredi 8 février à 19h à Saint-Brieuc.

PLOURIVO BOURG et PENHOAT
Nous, parents et sympathisants des écoles de Plourivo bourg et Plourivo-Penhoat,
Réunis le 7 février 2023 en assemblée générale à Plourivo, ayant pris connaissance des annonces du directeur académique des Côtes d’Armor de fermer 45 classes dans notre département pour la rentrée de septembre 2023, estimons cette décision arbitraire inacceptable !
Le ministre de l’Éducation nationale explique que 27 % des élèves n’ont pas le niveau en français et 1/3 en math et, parallèlement, retire 22 postes de professeurs des écoles au département, ce qui se traduit par la fermeture d’une classe dans 1/7ème des écoles.
Le directeur académique ne daigne pas répondre aux sollicitations de notre maire d’obtenir un rendez-vous permettant une concertation avec nos représentants et nos élus.
Nous décidons d’entériner la constitution du collectif départemental inter écoles pour l’annulation des 45 fermetures, collectif constitué sur la base de délégations d’écoles mandatées, lequel désignera une délégation qui ira porter au DASEN et/ou préfet (CDEN) au nom du collectif notre exigence d’annulation de l’ensemble des fermetures de classes.
Nous appelons toutes les écoles à se réunir, et à prendre position pour le retrait du plan de 45 fermetures envisagées par le directeur académique des Côtes d’Armor, et à rejoindre le collectif.
Sur la base du mandat ci-dessus, l’AG décide d’envoyer une délégation à la rencontre départementale des écoles qui se tiendra le mercredi 8 février.
Sont mandatées, ce jour à PLOURIVO, 3 parents élus à l’unanimité pour porter notre voix.

PORDIC MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE
Nous, les 6 enseignants, représentants l’école maternelle publique Antoine de St-Exupéry à Pordic nous sommes réunis le 6 février à 16h30 après l’annonce du directeur académique de fermer 45 classes dans les Côtes-d’Armor à la rentrée 2023.
Ce n’est pas entendable !
Chaque jour, nous constatons que des enseignants sont absents non remplacés.
Le ministre explique que 27% des élèves n’ont pas le niveau en français et un tiers en maths.
Et il retire 22 postes au département, qui se traduisent par la fermeture d’une classe dans une école sur sept.
C’est totalement inacceptable.
Nous demandons l’annulation de toutes les fermetures.
Nous décidons d’envoyer un délégué pour faire valoir ce mandat à la réunion départementale organisée le mercredi 8 février à 18h30 à Saint-Brieuc.
Les enseignants de l’école élémentaire publique François Rouxel s’associent à nous.

LANVOLLON
Nous, agents, élus, enseignantes et représentants des parents d’élèves de l’école Yves Jouan de Lanvollon, réunis en conseil d’école le 9 février à 18h, rejoignons le collectif départemental « 45 classes » pour l’annulation des 45 fermetures de classes et l’ouverture de toutes les classes nécessaires en Côtes d’Armor.
• Le ministre explique que plus d’un tiers des élèves n’ont pas acquis les compétences de fin de CM2 en français et en mathématiques. Des études internationales (Timss, PISA) montrent que le niveau des élèves français baisse par rapport à ses voisins européens.
• Dans le même temps, dans son dernier rapport, « L’Europe de l’éducation en chiffres 2022 », la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) indique qu’en UE, le nombre d’enfants par classe est en moyenne de 12,2 élèves en maternelle et de 13,6 en élémentaire quand il est de 23,2 élèves par classe en maternelle et 18,4 en élémentaire en France.
• De plus, chaque jour dans le département, nous constatons que des enseignant-e-s sont absent-e-s et ne sont pas remplacé-e-s.
Malgré ce constat alarmant, l’Etat retire 22 postes dans les Côtes d’Armor ce qui se traduit par les fermetures de 45 classes.
Dans ce contexte, nous participerons aux actions du collectif départemental « 45 classes » pour l’annulation de ces 45 fermetures de classes et l’ouverture de toutes les classes nécessaires en Côtes d’Armor.
voté à l’unanimité des 18 membres présents au conseil d’école

TRÉGUEUX l’Oiseau Bleu
Nous, parents, enseignants, amis de l’école maternelle publique de Trégueux, ayant pris connaissance des annonces du directeur académique de fermer 45 classes dans les Côtes-d’Armor pour la rentrée de septembre 2023, estimons cette décision inacceptable.
Nous demandons l’annulation du projet de fermeture pour notre école mais également toutes les fermetures envisagées par la direction académique des Côtes d’Armor et l’ouverture de toutes les classes nécessaires au bon fonctionnement des écoles.

ROSPEZ
Nous, les 7 enseignants, représentants l’école primaire publique Édouard Luby à Rospez nous sommes réunis le 7 février février à 16h30 après l’annonce du directeur académique de fermer 45 classes dans les Côtes-d’Armor à la rentrée 2023.
Ce n’est pas entendante !
Chaque jour, nous constatons que des enseignants sont absents non remplacés. Pour exemple, cette semaine, une de nos collègues en arrêt maladie, n’est pas remplacée, nous devons répartir ses élèves dans les autres classes.
L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. Comment répondre à cet attente avec des effectifs chargés dans les classes. Comment répondre à cet attentat avéré avec des effectifs chargés dans les classes.
Le ministre explique que 27% des élèves n’ont pas le niveau en français et un tiers en maths.
Et il retire 22 postes au département, qui se traduisent par la fermeture d’une classe dans une école sur sept.
C’est totalement inacceptable.
Nous demandons l’annulation de toutes les fermetures.
Nous décidons d’envoyer un délégué pour faire valoir ce mandat à la réunion départementale organisée le mercredi 8 février à 18h30 à Saint-Brieuc.

CALLAC
Nous, enseignants de l’école publique de Callac, ayant pris connaissance des annonces du directeur académique de fermer 45 places dans les Côtes-d’Armor pour la rentrée de septembre 2023, estimons cette décision inacceptable.
Le ministre explique 27 % des élèves n’ont pas le niveau en français et un tiers en maths. Et il retire 22 postes de professeurs des écoles au département, qui se traduise par la fermeture d’une classe dans une école sur sept.
Nous demandons l’annulation de toutes les fermetures envisagées par la direction académique des Côtes-d’Armor, l’ouverture de toutes les classes nécessaires au bon fonctionnement des écoles et des postes supplémentaires de remplaçants, sur notre territoire rural déjà particulièrement défavorisé.
Les enseignants, le 10 février 2023

PLAINTEL LE BLÉ EN HERBE ET PAULINE KERGOMARD
Nous, les enseignants et l’AESH, représentant l’école élémentaire de Plaintel, nous sommes réunis le 10 février, après que la délégation du collectif départemental de mobilisation pour l’annulation des 45 fermetures de classes et l’ouverture de toutes les classes nécessaires a été reçue à 16h30 ce jeudi 9 février à la Préfecture.
Nous constatons les soucis de non remplacements réguliers, les difficultés des élèves en français et mathématiques liées notamment aux années de COVID, la quasi-absence des RASED dans nos écoles. De plus, l’éducation nationale a rendu plusieurs millions d’euros sur le budget qui lui était alloué.
Par conséquent nous trouvons inadmissible le retrait de 22 postes dans le département qui se traduit par 45 fermetures, 1 fermeture dans une école sur 7 ! Pour notre école, ceci se traduit par une fermeture de classe et une diminution du temps de décharge (de 50 % à 33 % pour une baisse d’effectif de 5 %) à l’heure où les tâches administratives sont en constante augmentation.
C’est totalement inacceptable.
Nous demandons l’annulation de toutes les fermetures.
Nous décidons d’envoyer un délégué pour faire valoir ce mandat lors de la prochaine réunion départementale.
L’équipe enseignante de l’école maternelle Pauline Kergomard de Plaintel s’associe à nous.


Le 8 février 2023, 9 rue de Robien à Saint-Brieuc, le collectif pour l’annulation des 45 fermetures de classes et l’ouverture des classes demandées dans les écoles publiques des Côtes d’Armor s’est réuni.

MOTION DÉPARTEMENTALE

Après avoir délibéré, les 33 délégations d’école présentes décident à l’unanimité le vote de la motion suivante :
Parents, enseignants, élus, DDEN, Atsem, syndicats enseignants, nous, délégations d’écoles des Côtes d’Armor, réunis ce mercredi 8 février 2023 à Saint -Brieuc, décidons de nous constituer en collectif départemental de mobilisation pour l’annulation des 45 fermetures de classes et l’ouverture de toutes les classes nécessaires. Nous désignons une délégation pour nous représenter demandant à être reçue par le CDEN du 9 février 2023 sur la base de notre mandat.
Nous désignons un bureau de liaison pour nous coordonner et nous décidons de nous réunir de nouveau la semaine prochaine afin de poursuivre la mobilisation pendant et après les vacances scolaires jusqu’à annulation de toutes les fermetures de classes et obtention de l’ouverture de toutes les classes demandées.
Fait, délibéré et voté à l’unanimité le mercredi 7 février 2023 à 19h15.

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 239.8 ko
Bulletin d’adhésion 2023-2024

Dernier journal aux écoles
PDF - 324.9 ko
Liaisons syndicales n°197

Réunions d’information syndicale
PDF - 1.8 Mo
RIS nov-déc 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo