Rechercher sur le Site

Retrait du "Pacte" : rassemblement devant la DSDEN des Côtes-d’Armor à l’appel de l’intersyndicale départementale mercredi 31 mai à 11 heures
Publié le 25 mai 2023 | SNUDI-FO 22

Ni “Pacte”, ni mesurettes indemnitaires : Augmentation des salaires pour tous les personnels, maintenant et sans contrepartie ! Augmentation de 25,4% de la valeur du point d’indice pour compenser les pertes du pouvoir d’achat subies depuis le 1er janvier 2000 !

Avec leurs organisations syndicales, les personnels de l’Education nationale, aux côtés de l’ensemble des salariés, des retraités, de la jeunesse, sont mobilisés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis plus de 4 mois. Leur détermination pour faire reculer le gouvernement reste intacte dans un contexte où l’effet combiné du gel durable de la valeur du point d’indice et de l’explosion des prix affaiblit considérablement le pouvoir d’achat de tous les collègues.

Depuis un an, l’inflation atteint des records, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice en juillet dernier n’a même pas compensé l’inflation de 2022 de 5,2% (chiffres INSEE).

Les pertes subies depuis le début des années 2000 représentent, pour tous les agents du Service public de toutes les catégories, plusieurs centaines d’euros par mois ! (comme le démontre le tableau dans notre journal Liaisons syndicales n°196, cliquez ci-contre)

Pas de « pacte » avec Macron-Ndiaye !

Si FO refuse ce projet c’est avant tout parce qu’il représente une nouvelle attaque insupportable au Statut général de la Fonction publique.

La FNEC FP-FO refuse qu’on oppose les personnels entre eux et revendique le respect du Statut qui impose de revaloriser tous les personnels sans distinction (enseignants, chefs d’établissement, administratifs, ITRF, infirmiers, assistants sociaux, médecins, CPE, AED, psy-EN, médecins, AESH…)

Des revalorisations indiciaires, stop aux miettes indemnitaires !

Pour la FNEC FP-FO, l’augmentation des salaires ne peut pas passer par des vagues de petites revalorisations indemnitaires (qui ne comptent pas pour la retraite). Cette logique a déjà conduit à un tassement inouï des grilles indiciaires qui impacte gravement le niveau des retraites, la plupart des indemnités n’entrant pas dans le calcul du montant des pensions. Dans de nombreuses filières (administrative, technique, …), le régime indemnitaire peut atteindre jusqu’à 50% du traitement indiciaire !

La revalorisation automatique du SMIC le 1er mai 2023 porte son montant brut à 1 747,20 euros, l’indice 361 (1 750,86 euros bruts) est désormais l’indice minimum de traitement de la Fonction publique. Pour les enseignants qui débutaient leur carrière en mai 2022, leur salaire était supérieur à 11% du montant du SMIC. En mai 2023, la différence n’est plus que de 8% !

FO a quitté le groupe de travail sur le “Pacte”

Le ministère a organisé le 10 mai un groupe de travail préparatoire au Comité Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrêtés visant à en oeuvre le « pacte » Macron-Ndiaye.

Le ministère a rappelé ses priorités :
- Les interventions des professeurs des écoles en 6ème
- Le remplacement de courte durée pour les professeurs du 2nd degré
- La mise en place de la réforme de la voie professionnelle à travers un pacte spécifique constitué de 6 missions obligatoires et non « sécables » pour les professeurs de lycées professionnels.
Le ministère prétend garantir le « volontariat » mais ces missions étant prioritaires sur toutes les autres, des pressions seront inévitablement exercées pour qu’elles soient effectuées.
La FNEC FP-FO n’accepte pas ces attaques contre nos statuts !

La FNEC FP-FO a rappelé que malgré toutes ses tentatives, le ministre Ndiaye restait isolé. Il n’a pas pu terminer son cycle de concertations sur le « pacte », toutes les organisations ayant quitté la séance. Les organisations syndicales refusent unanimement le « pacte ».

PDF - 397.5 ko
Déclaration unitaire FSU-UNSA-FO-SGEN-CGT-SUD-SNALC

FO propose l’action commune

La FNEC FP-FO a proposé aux autres organisations syndicales l’action commune avec des rassemblements devant les IA, les rectorats, et le ministère le 31 mai, jour du CSA ministériel qui examinera les textes sur la « revalorisation » Ndiaye et le « pacte ».

Rassemblement devant la DSDEN des Côtes-d’Armor à l’appel de l’intersyndicale départementale mercredi 31 mai à 11 heures

Le SNUDI-FO 22 propose aux collègues qui se déplaceront de prévoir leur sandwich afin de participer au rassemblement à 13 heures pour l’annulation des 45 fermetures de classes.

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 239.8 ko
Bulletin d’adhésion 2023-2024

Dernier journal aux écoles
PDF - 324.9 ko
Liaisons syndicales n°197

Réunions d’information syndicale
PDF - 1.8 Mo
RIS nov-déc 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo