Déclaration du Conseil syndical du SNUDI-FO 22 réuni le 25 janvier 2023
Pour le Conseil syndical du SNUDI-FO 22, rien ne justifie...
• de retarder l’âge légal de la retraite à 64 ans ;
• d’accélérer le passage à 43 annuités pour avoir droit à une retraite à taux plein ;
• de remettre en cause l’existence des régimes spéciaux, remise en cause qui fragilise l’existence du Code des pensions dont bénéficient tous les fonctionnaires d’État (qui nous garantit notamment le calcul des pensions sur la base des 6 derniers mois de traitement).
Le SNUDI-FO 22 réaffirme quant à lui sa détermination à aider, à son niveau, les enseignants et AESH des Côtes-d’Armor à imposer le retrait de cette contre-réforme injuste et irresponsable.
Le 19 janvier, le chef de l’État maintient sa réforme pour un éventuel déficit du système de retraite de 12 milliards en 2027. Le lendemain, il trouve 36 milliards supplémentaires pour le budget de l’armée. C’est pour cela qu’il retire 22 postes de PE aux Côtes-d’Armor, que nos salaires décrochent par rapport à l’inflation, qu’il veut nous faire travailler deux ans de plus. Nous le refusons !
Les confédérations et fédérations syndicales nationales ont appelé, le 19 janvier au soir, à « des actions autour du 23 janvier » et à « une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier » afin de « faire retirer ce projet ».
Le SNUDI-FO 22 prendra toute sa part pour aider à amplifier cette mobilisation, à préparer la grève pour gagner le retrait total de la contre-réforme des retraites.
Saint-Brieuc, le 25 janvier 2023
Rassemblement Place de la Liberté à Saint-Brieuc le 19 janvier