Rechercher sur le Site

Pour le retrait du plan de 45 fermetures de classes : mettre toutes les écoles à l’arrêt le mardi 7 mars.
Publié le 4 mars 2023 | SNUDI-FO 22

200 personnes devant la direction académique le 1er mars

À l’appel du Collectif pour l’annulation des 45 fermetures de classes et l’ouverture des classes demandées, un rassemblement s’est tenu le mercredi 1er mars à partir de 13h30 devant la DSDEN. Possédant le même mandat d’annulation des 45 fermetures de classes, formulation précise de la demande d’arrêt du saccage de l’école publique dans les Côtes-d’Armor, le SNUDI-FO 22 appelait tous les enseignants et accompagnants des écoles à venir nombreux avec parents, élus, défenseurs de l’école publique.

Le directeur académique ne renonce toujours pas à son plan destructeur…

Non seulement le DASEN ne retire pas son plan de fermetures (depuis la première annonce de 47 fermetures, seules 3 ont été annulées), mais il a expliqué à la délégation qu’il pourrait procéder à de nouvelles fermetures d’ici septembre.

Il pousse la provocation en précisant que le ministère pouvait retirer 130 postes à l’académie au lieu de 60, au vu de la baisse démographique. C’est la carte scolaire de l’an prochain et un plan supérieur encore de fermetures en 2024 qu’il dévoile !

… et cherche à se dédouaner de toute responsabilité. De qui se moque-t-il ?!

Qui est le responsable des écoles costarmoricaines, et de leur bon fonctionnement ? C’est lui. Qui est le représentant du ministre dans le département ? C’est lui. Les élèves ont besoin de rattraper tous les retards scolaires, les écoles ont besoin de remplaçants, les enseignants veulent l’arrêt de la dégradation de leurs conditions de travail qui les empêchent de faire classe, qui les poussent à démissionner quand ce n’est pas le médecin qui les arrêtent… Le directeur académique n’y pourrait rien et ne ferait rien ?!

Le Collectif pour l’annulation des 45 fermetures de classes appelle parents d’élèves et enseignants à mettre les écoles à l’arrêt le mardi 7 mars. Il a raison !

Dans son communiqué « Mettre les écoles à l’arrêt le mardi 7 mars ! » à l’issue de l’AG du 1er mars, le Collectif déclare « Les confédérations syndicales, déterminées à obtenir le retrait de la réforme des retraites, appellent les salariés à mettre le pays à l’arrêt : Déterminés à obtenir l’annulation du plan de 45 fermetures de classe, nous appelons à mettre les écoles à l’arrêt le 7 mars. » La mobilisation va être massive (consulter le communiqué "70 écoles annoncent d’ores-et-déjà qu’elles seront fermées le 7 mars, des AG s’organisent, envoyez vos délégués mandatés").

Le SNUDI-FO 22 réaffirme quant à lui sa détermination à aider, à son niveau, les enseignants et AESH des Côtes-d’Armor à imposer le retrait du plan de 45 fermetures de classes. Il invite toutes les écoles à prendre position pour l’annulation de ce plan injuste et irresponsable. Mettons les écoles à l’arrêt le 7 mars, et retournons plus nombreux à la direction académique.

PDF - 171.7 ko
Communiqué pour impression

Compte rendu de l’audience du mercredi 1er mars, rédigé par une mère d’élève animatrice du collectif

L’audience a duré 2 heures, nous avons été reçus par le Directeur d’Académie M. KOSZYK et le Secrétaire général Erwan NICOLAZIC
- nous avons rappelé notre objectif, que nous étions là au nom du collectif et non pour parler de nos situations individuelles, que nous parlions au nom des 41 délégations mandatées par les écoles. Nous lui avons demandé quelles réponses/solutions la Direction Académique pouvait nous apporter.
- Le Directeur Académique a réexpliqué le processus de la carte scolaire et pourquoi il y a 1117 suppressions de postes au sein de l’Éducation Nationale sur toute la France, 22 sur les Côtes d’Armor (argument : la baisse démographique, il y a moins d’élèves).
- Il a dit être attentif à ne pas dépasser une moyenne de 24 élèves par classe même si aucune règle en matière de seuil n’existe à ce jour dans le premier degré.
- Il dit avoir tenu compte des IPS (indice de positionnement social des élèves).
- Il dit être contraint par l’enveloppe budgétaire qui lui est allouée. Il a admis que certaines questions étaient de "vrais sujets" : TPS actuellement pas comptabilisés dans les prévisions d’effectifs + les élèves d’Ulis non comptabilisés dans les effectifs globaux. Qu’il y aurait un groupe de travail en lien avec le CDEN mais que rien ne changerait pour la rentrée 2023/2024 à ce niveau.
- Il a admis que la question des RPI était aussi un vrai sujet et les maires présents ont pu faire part de la particularité des RPI en général.
- Conclusion : il y aura en juillet un nouveau comptage des élèves effectivement présents dans toutes les écoles et il pourrait y avoir des réajustements pour 6/7 écoles.
- Nous lui avons demandé comment il ferait avec la même enveloppe budgétaire : il faudra prendre ailleurs (postes de remplaçants, écoles qui auraient beaucoup moins d’élèves que prévus, autres...).
Conclusion : nous avons fait savoir que cette proposition n’était pas du tout satisfaisante et que si l’enveloppe budgétaire allouée aux Côtes d’Armor n’était pas suffisante pour répondre à notre demande, nous allions continuer à faire du boucan jusqu’à obtenir une audience au Ministère de l’EN pour demander le budget nécessaire pour une école de qualité. Les différents arguments du collectif ont été évoqués évidemment.

Une assemblée générale du collectif s’est tenue à Plérin après la sortie de la délégation. Le SNUDI-FO 22 était le seul syndicat présent.

Compte rendu de l’AG des délégués mandatés du 1er mars, rédigé par un animateur du collectif

Après le compte rendu de l’audience du jour par Magali, les délégations présentes ont échangé sur la suite du mouvement, sur les actions à mettre en place…

Différentes propositions :

En cours
Une audience a été demandée au rectorat la semaine dernière : attente de la réponse.

À réaliser :

1- Contact avec le médiateur de l’éducation nationale au sujet des TPS et des élèves d’ULIS non comptabilisés.

2- Echanger avec les autres départements, bretons et autres, afin de s’associer pour aller au ministère de l’éducation demander des moyens financiers supplémentaires.
Les dates du mercredi 29/03 ou du mercredi 05/04 ont été évoquées.

3- Appeler les écoles non concernées à rejoindre le mouvement. En effet, comme vous avez pu le lire dans le compte rendu de l’audience, le DASEN a dit que les effectifs des écoles seraient revus à la rentrée (après une première révision de la carte scolaire fin juin/début juillet…). En conséquence, des écoles pourraient subir des fermetures pour permettre des maintiens dans d’autres établissements … (Déshabiller Pierre pour habiller Paul !). Il faut des moyens supplémentaires !!!

4- Chaque école doit interroger les élu·es de son secteur (Département, Agglomérations, Région, Assemblée Nationale, Sénat…) quant à leur position au sujet de cette carte scolaire (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait). Il faut également leur demander d’intervenir auprès du ministère pour majorer le budget de l’éducation.

5- Un appel aux parents d’élèves et aux enseignant·es pour une école « à l’arrêt » le mardi 7 mars.
Il est prévu la constitution d’un groupe « écoles » qui participera aux différentes manifestations :
- Guingamp : 10 h 30 devant la gare.
- Lamballe : 11 h devant la gare
- Lannion : 11 h 30 quai d’aiguillon
- Dinan : 14 h Place Duclos
- St Brieuc : 14 h Rendez-vous près de la grille du collège Racine, côté Place de la Liberté.

6- Organiser des rencontres/manifestations festives :
- café des parents, apéros, etc... avec échanges/informations sur la carte scolaire.
- rassemblement départemental avec scène ouverte…

7- Continuer à alimenter la presse locale, régionale, nationale lors de chaque action.

8- Quitter St-Brieuc pour la prochaine assemblée des délégations... (vers le Trégor ?)
Propositions validées par l’assemblée.

Communiqué de presse à l’issue de l’AG du 1er mars : Mettre les écoles à l’arrêt le mardi 7 mars !

La mobilisation ces derniers jours dans les écoles du département, le succès du rassemblement du 1er mars devant l’IA, montrent que la mobilisation des parents, des élus, des amis de l’école publique, des enseignants avec leurs syndicats se renforce.

Considérant le refus du DASEN d’annuler le plan de 45 fermetures de classes, le collectif appelle à poursuivre et à amplifier l’action.
Les confédérations syndicales, déterminées à obtenir le retrait de la réforme des retraites, appellent les salariés à mettre le pays à l’arrêt :
Déterminés à obtenir l’annulation du plan de 45 fermetures de classe, nous appelons à mettre les écoles à l’arrêt le 7 mars.

En effet, à la délégation qui a été reçue ce mercredi 1er mars, le DASEN a expliqué qu’il pourrait procéder à de nouvelles fermetures d’ici septembre, et que le ministère aurait pu retirer 130 postes au lieu de 60 à l’académie cela signifie que de nouvelles écoles vont être touchées, ainsi qu’une menace de carte scolaire aussi dramatique pour la rentrée 2024. C’est pourquoi le collectif appelle toutes les écoles à rejoindre la mobilisation.

Compte tenu par ailleurs des déclarations du DASEN se déclarant dans l’impossibilité de répondre à la revendication du collectif, disant que cela ne relève plus de sa compétence, le collectif décide d’envoyer une délégation au ministère le 29 mars (ou le 5 avril).

Il appelle toutes les écoles du département à le rejoindre et à envoyer des délégués à la prochaine réunion du collectif le mercredi 15 mars à 18h.

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 239.8 ko
Bulletin d’adhésion 2023-2024

Dernier journal aux écoles
PDF - 324.9 ko
Liaisons syndicales n°197

Réunions d’information syndicale
PDF - 1.8 Mo
RIS nov-déc 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo