Ce jeudi 23 mars, ce sont à nouveau des millions de travailleurs qui ont défilé pour le retrait de la réforme des retraites Macron-Borne.
À Saint-Brieuc, Place de la Liberté, 23 mars 2023
Au lycée Le Dantec de Lannion, 41 personnels réunis le 20 janvier avec les syndicats FO, CGT, FSU et CFDT constatent que :
« personne ne veut travailler deux ans de plus, personne n’accepte la remise en cause de nos acquis par le gouvernement Macron.
Nous constatons que le gouvernement Macron n’a pas trouvé de majorité pour faire voter sa réforme. Dans cette situation le recours à l’article 49-3 relève du coup de force anti-démocratique pour imposer une réforme rejetée partout.
Les travailleurs répondant à l’appel des confédérations ont manifesté par millions et millions le 19 janvier, le 31, le 11 février, le 11 mars, le 15 mars pour exiger le retrait du projet de réforme de retraites. Ils n’ont pas été entendus.
Alors il faut paralyser le pays par la grève, comme les éboueurs ou les employés des raffineries, mais c’est bien la grève générale qu’il faut. C’est la responsabilité des fédérations et confédérations d’appeler à la grève générale jusqu’au retrait du projet de loi.
Nous envoyons cette motion à nos collègues pour qu’ils mettent la préparation de la grève à l’ordre du jour de leur discussion et nous la faisons connaître par les syndicats et par la presse.
Mis au vote (31 pour, 9 abstentions, 1 contre) »
Ils rencontrent le mardi leurs collègues des collèges de Goffic et Coppens, qui pensent aussi qu’il faut préparer la grève générale. Une réunion commune au collège Goffic le jeudi 23 à 10 heures est décidée, avant de se rendre à la manifestation.
À l’IUT de Lannion, près d’une centaine d’étudiants bloque le campus le mardi 21 mars. « On est arrivés à 5 h 30 pour bloquer le campus avant l’arrivée de la sécurité. On est contre la réforme et l’utilisation du 49.3 par Élisabeth Borne, explique une étudiante en deuxième année de journalisme. Ce qui nous a beaucoup motivés, c’est le fait que la motion de censure ne soit pas passée à neuf voix près. Là, on est en train de voir pour faire une assemblée générale afin d’avoir l’appui démocratique des étudiants et savoir si on continue le blocage sur la journée voire demain (mercredi) ».
Le Collectif pour l’annulation des 45 fermetures de classe et l’ouverture des classes demandées se réunissait le mercredi 22 mars à Plérin. Pour les mêmes raisons budgétaires qui amènent le gouvernement à tenter de voler deux ans de retraite aux travailleurs, le directeur académique met en application un plan sanglant de 44 fermetures de classes. Les écoles n’acceptent pas ! Le Collectif appelle les parents, enseignants et élus à venir encore plus nombreux à un RASSEMBLEMENT devant la direction académique le mercredi 5 avril à 13 heures « afin de porter pétitions, motions et délibérations pour l’annulation des 45 fermetures de classes et l’ouverture des classes demandées, et être reçus en délégation. »
Le Collectif a raison et il faut faire masse ce jour là. Envoyez vos délégations.
Pour le SNUDI-FO 22, là encore, c’est la question de la grève générale qui est posée : c’est elle qui mettra toutes les revendications sur le tapis et leur nécessaire satisfaction.
L’AG des syndicats FO des Côtes-d’Armor, réunie le 21 mars, a pris position :
Le SNUDI-FO 22 fait sien l’appel de son UD :