Pour le Snudi-FO 22, le meilleur des gestes barrières est le recrutement massif de personnels afin de réduire le nombre d’élèves par classe pour permettre une réelle sécurité sanitaire. Au contraire, ce gouvernement supprime des postes (-5 dans le 22 à la rentrée 2021) et a de plus en plus recours à des emplois précaires (contractuels et M2 alternants) en lieu et place d’emploi de fonctionnaires d’état formés.
Les PIAL font peser une menace individuelle terrible de dégradation des conditions de travail des AESH. Les collègues qui veulent le maintien de leur contrat et refusent de signer l’avenant "PIAL" sont menacés d’être licenciés.
Depuis 2001, les professeurs des écoles ont perdu 20% de pouvoir d’achat. Ce ne sont pas les primes, supprimables au gré du gouvernement, ou le saupoudrage limité à certain qui permettra de revaloriser nos salaires ou nous permettra d’atteindre les mêmes salaires que nos homologues des autres pays de l’OCDE. Les AESH sont toujours maintenus sous le seuil de pauvreté.
Le Snudi-FO 22 combat le démantèlement de l’Education Nationale et la destruction du statut par ce gouvernement :
• PPCR qui, de fait, stagiairise les enseignants à vie et, avec la loi de la transformation de la fonction publique, les met à la merci de l’administration,
• La loi Rihac qui transforme les directeurs d’école en « chef d’entreprise » comme Macron veut le mettre en place à Marseille,
• La réforme du lycée et la réforme du Bac qui transforme un diplôme national en diplôme local,
Rassemblement Parc des Promenades à St Brieuc, à 11h
(Ne pas oublier la déclaration d’intention à envoyer avant lundi 21 minuit.)
pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des conditions de travail, préparons la mobilisation interprofessionnelle.
Vous trouverez l’appel intersyndical national FNEC FP FO, FSU, Sud Education, CGT Educ’action à la grève du 23 septembre :
pour l’augmentation des salaires, L’abandon définitif des contre-réformes des retraites et de l’assurance chômage, le retrait du pass sanitaire…
Vous lirez l’appel intersyndical national des confédérations FO, CGT, Solidaires, FSU, avec l’UNEF, la FIDL, l’UNL, la MNL :
Inscrivez-vous pour la montée au ministère.
pour l’abandon des PIAL, la revalorisation des salaires, l’intégration des personnels AESH dans un corps de la fonction publique.
Vous lirez l’appel intersyndical national à la grève du 19 octobre :
Rappel : les AESH ne sont pas soumis aux contraintes du service public minimum et n’ont donc pas à informer à l’avance leur hiérarchie de leur participation à la grève.