Rechercher sur le Site

Compte-rendu de la CAPD recours congés de formation professionnelle du 4 avril 2023
Publié le 4 avril 2023 | SNUDI-FO 22
PDF - 162 ko
Déclaration du SNUDI-FO 22 à la CAPD

Déclaration préalable du SNUDI-FO 22

Depuis trois mois, des millions de travailleurs sont en grève et en manifestation contre la réforme des retraites.
Depuis deux mois, dans notre département, la profession, les parents, les citoyens se mobilisent et s’organisent pour que vous annuliez le plan inadmissible de 44 fermetures de classes et de refus d’ouvrir les classes demandées.
En ce moment, le manque de remplaçants devient insupportable. Les services de la direction académique indiquent qu’il n’y a pas plus de collègues absents mais que les arrêts s’allongent. Depuis le début de la pandémie, le SNUDI-FO 22 exige un plan de recrutement massif, mais le gouvernement n’a de cesse d’étrangler les services publics et les fonctionnaires. Le ministre N’Diaye a rendu 144 millions sur le budget 2022.

Tout est lié. Pour le SNUDI-FO 22, c’est la grève générale qui fera reculer le gouvernement.

Après avoir accusé les secrétaires de circonscription d’une mauvaise gestion du remplacement en début d’année scolaire, vous voulez désormais transférer cette gestion à une start-up privée dénommée « la solution ANDJARO ». Pour le SNUDI-FO, c’est l’externalisation et la privatisation de toutes les missions exercées par des personnels administratifs fonctionnaires d’État.

Nous revendiquons :
- le recrutement de tous les remplaçants nécessaires ;
- le maintien des jours de compensation des PES ou le report de leurs mercredis de formation à l’an prochain ;
- le maintien des missions des secrétaires de circonscription et l’arrêt de la dégradation de leurs conditions de travail ;
- l’abandon de ANDJARO.

Le SNUDI-FO 22 réaffirme sa détermination à faire entendre les revendications légitimes des collègues quelles qu’elles soient.

Concernant cette CAPD, le SNUDI-FO exige que le volume de stages formation soit abondé afin de permettre la satisfaction de toutes les demandes de départ en formation. Dans l’attente de cette mesure, nous demandons que les critères déterminants pour départager les candidats soient le renouvellement de demande, et l’ancienneté générale de service.

Vote sur les recours des collègues
Les 33 mois de formation dévolus au département sont attribués à 5 PE (3 pour apprendre ou se perfectionner en langue bretonne, 1 pour un master parcours handicap et troubles neuro-développementaux, 1 pour intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme).

Trois collègues faisaient pour la 3e fois la même demande de congé formation. Le DASEN donnait satisfaction à l’un d’entre eux, mettait le second en 2e position sur la liste complémentaire, et refusait le congé au dernier.
7 contre (représentants du personnel) - 7 pour (représentants de l’administration)

Vote sur les avis proposés par FO et portés par l’ensemble des organisations syndicales
Andjaro :
« La CAPD s’oppose à la mise en place de la gestion des remplaçants par l’application Andjaro dans les Côtes-d’Armor. »
7 pour (représentants du personnel) - 7 abstentions (représentants de l’administration)

Remplacement :
« La CAPD se prononce pour la suspension immédiate des formations constellation, afin de mobiliser les remplaçants sur les arrêts maladie et sur la compensation des mercredis de formation des PES. »
7 pour (représentants du personnel) - 7 abstentions (représentants de l’administration)

Sur ce point, l’IEN adjointe au directeur académique a indiqué qu’il y avait volonté de compenser les mercredis travaillés des collègues stagiaires avant la fin de l’année scolaire.

Carte scolaire :
« La CAPD exige le retrait total du plan de 44 fermetures de classes dans le département, et la satisfaction de toutes les demandes d’ouverture. »
7 pour (représentants du personnel) - 7 abstentions (représentants de l’administration)

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 239.8 ko
Bulletin d’adhésion 2023-2024

Dernier journal aux écoles
PDF - 324.9 ko
Liaisons syndicales n°197

Réunions d’information syndicale
PDF - 1.8 Mo
RIS nov-déc 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo