Rechercher sur le Site

Carte scolaire : après le rassemblement du 29 août devant la DSDEN, le SNUDI-FO22 appelle à la mobilisation des écoles dès cette rentrée.
Publié le 29 août 2023 | SNUDI-FO 22

Le rassemblement devant la direction académique appelé par le SNUDI-FO, la FSU-SNUipp et le Collectif 45 classes, a réuni une cinquantaine de personnes devant la DSDEN le mardi 29 août. Les écoles présentes ont été reçues en délégation.

Grâce à la mobilisation des parents, élus, enseignants, défenseurs de l’école publique, et du SNUDI-FO 22 organisés dans le Collectif pour l’annulation des 45 fermetures de classes et l’ouverture des classes demandées, le ministère a rendu trois emplois temps plein pour la rentrée (sur les 22 postes supprimés initialement en février).

Le DASEN revient à 46,5 fermetures de classe après ajustements : il refait des fermetures mais aucune ouverture, distribuant 15,5 aides pédagogiques

Voici la déclaration préalable de FO lors du Comité Social Administratif.

PDF - 473.4 ko
Déclaration FO au CSA-SD du 29 août 2023

Au final, le directeur académique ferme 46,5 classes pour 19 postes à rendre ! En juillet, il avait annoncé 9,5 aides pédagogiques, confirmées lors du CSA-SD : comble du cynisme, 5 aides concernent des écoles dont une classe a fermé (Plédran maternelle monolingue, primaire Harel de la Noé Plérin, Cesson Bourg St-Brieuc, RPI Loguivy-Plougras, RPI Plourivo Bourg-Penhoat) ; 2 permettent de soulager des écoles chargées (Callac monolingue, Cavan monolingue), et 1,5 constitue des dispositifs particuliers (primaire Plémet - abondement 0,5 GS dédoublée, 2e poste sur Loudéac non affecté à une école spécifiquement).

À l’issue du CSA-SD, le DASEN a donné 6 nouvelles aides pédagogiques : Plusquellec, Squiffiec, Mégrit, Trégomeur, Plénée-Jugon maternelle, Mellionnec (et renouvelé la demi-aide à Merléac).

Vote : contre (2 FO, 4 FSU, 2 UNSA), abstention (1 FSU, 1 CFDT)

Les fermetures ne servent ni à renforcer significativement le nombre de remplaçants, ni à soulager les écoles surchargées.

Que fait le directeur académique avec les 27,5 postes libérés par les nombreuses fermetures, excédant les 19 postes repris par le ministère ?

Il y a les 15,5 aides pédagogiques, mais qui constituent des moyens provisoires pour l’année. C’est la précarisation des postes.

Ceux qui espèrent ne pas être confrontés à l’absence de collègues non remplacés encore cette année se leurrent. Seuls 3 postes de remplaçants monolingues et 2 bilingues sont créés.

5,19 postes vont servir à décharger les référents directeurs et les coordonnateurs de PIAL. 3 postes de CPC sont créés. La tendance à multiplier les postes hors classe se poursuit, mais cette année encore démontre que c’est au détriment des postes classe.

Cette carte scolaire est totalement inacceptable.

Le SNUDI-FO 22 appelle les collègues à se réunir et à définir les revendications, à saisir le syndicat. Le Collectif 45 classes a annoncé devant la DSDEN qu’il organiserait une réunion rapidement. Le SNUDI-FO sera présent.

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 239.8 ko
Bulletin d’adhésion 2023-2024

Dernier journal aux écoles
PDF - 324.9 ko
Liaisons syndicales n°197

Réunions d’information syndicale
PDF - 1.8 Mo
RIS nov-déc 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo