Une cinquantaine d’AESH en grève avec des enseignants étaient présents au rassemblement ce jeudi 3 juin devant la Direction Académique des Côtes-d’Armor avec les organisations syndicales FO - FSU - CGT - SUD - SNALC.
Nous étions des milliers dans toute la France : la mobilisation s’amplifie et s’organise.
Début de l’audience à 17h30.
Etaient présents :
Mme Gaëlle KERMOAL – coordinatrice AESH
Mme Aurélie MENARD – Cheffe de division – DIVEL 22
Mme Marina VIDELO – AESH – 1er degré, syndiquée à FO
M. Stéphane BARATOUX – AESH 1er degré
M. Davy LAFOSSE – AESH 1er degré, syndiqué à FO
Mme Irène FRANGEUL – AESH 2nd degré
Après un tour de table, Mesdames MENARD et KERMOAL se déclarent ravies de nous recevoir, excusent l’absence de M. MALENFANT retenu par une autre réunion.
Les débats vont droit au but, nous rappelons qu’il y a eu une audience le 8 avril, que nos revendications sont connues et qu’il est inutile de les répéter. L’audience de ce jour a pour but d’avoir les réponses attendues aux revendications du 8 avril.
Mme MENARD nous informe n’avoir aucune réponse en sa possession, que les revendications portées en date du 8 avril ne sont pas du ressort de l’Inspection Académique mais du ministère, qui est le donneur d’ordres.
Les AESH militants pour FO demandent à ce que soit transmis aux rectorat et ministère que de plus en plus de personnels AESH se regroupent, que nous en avons assez d’être pris pour des pions et des imbéciles, que nous sommes en colère et que M. BLANQUER ministre de l’éducation nationale peut voir arriver devant le ministère 110 000 AESH (c’est le nombre de personnels en France), avec la présence des parents des enfants que nous accompagnons ainsi que les enseignants solidaires, si nos revendications ne sont pas prises au sérieux.
Mmes KERMOAL et MENARD attirent notre attention sur le fait qu’elles sont bien au courant de nos situations et qu’elles font au mieux et au plus humain possible avec les moyens qu’elles ont, sur quoi leur est répondu que nous le savons parfaitement et nous les en remercions.
Nous AESH et militants FO, remercions nos interlocutrices pour leur accueil. Nous indiquons qu’il est inutile de leur faire perdre du temps et nous de perdre le nôtre puisqu’aucune réponse aux revendications légitimes ne peut nous être donnée.
FO quitte l’audience vers 17h45.
Pour que le Recteur réponde à nos revendications :
un vrai statut de la fonction publique,
une revalorisation des salaires,
un contrat à temps plein, pas de temps partiel imposé,
l’octroi des primes REP et informatique,
la création de tous les postes nécessaires et le recrutement des AESH,
un véritable droit à la formation,
l’abandon des PIAL, NON à la mutualisation/précarisation des AESH,
une véritable protection face au Covid : matériels de protection adaptés, priorité aux tests et aux vaccins...
Pour qu’il applique enfin l’indemnité compensatoire à tous les AESH (nos salaires sont descendus depuis le 1er janvier sous le SMIC) : les mobilisations des collègues dans les académies ont permis de gagner.
Appeler le 06 95 76 48 14 ou écrire à snudi.fo22@free.fr en donnant ses coordonnées (NOM, Prénom, fonction, numéro de téléphone)
Je m’inscris pour la montée au rectorat de Rennes le 16 juin.
Je ne serai pas présent, je verse un soutien pour aider financièrement au déplacement à Rennes le 16 juin.