SNUDI-FO 22, 5 rue de Brest 22 000 SAINT-BRIEUC
snudi.fo22@free.fr
02 96 33 94 46 ou 06 95 76 48 14
Le Conseil Social Administratif Spécial Départemental (CSA-SD qui remplace le CTSD) de carte scolaire sera convoqué début février.
L’académie de Rennes va perdre 60 postes de PE à la rentrée 2023 ! Au niveau national, c’est 1117 postes qui devaient être supprimés dans le primaire. Le Ministre N’Diaye décide la suppression de 2000 postes d’enseignants, en utilisant le 49-3 pour le budget de l’Education nationale !
Alors que les enseignants ne sont pas remplacés et que les élèves se retrouvent sans enseignements, alors que l’enseignement spécialisé et les RASED sont moribonds, et tandis que des collègues se retrouvent devant l’impossibilité de faire classe car des élèves sont abandonnés sans la prise en charge adaptée nécessaire, alors que les infirmières, médecins et personnels administratifs manquent..
Alors que le ministre a deux années consécutives rendu une partie du budget de l’Éducation nationale, le budget dans le premier degré annoncé pour 2023 prévoit une nouvelle saignée dans les écoles !
Le ministère justifie ces suppressions de postes par la baisse des effectifs au niveau des élèves mais ne serait-ce pas l’occasion d’atteindre, au mieux, la moyenne de l’UE (13,6 pour l’UE contre 18,4 pour la France) et ainsi de permettre aux enfants de récupérer leur retards dûs à la crise Covid ? Seule la Roumanie a plus d’élève par classe que la France !
Le gouvernement trouve de l’argent pour abonder les crédits de guerre (projet de loi de programmation militaire 2024-2030 de 377 milliards d’euros, en hausse de 28%), et continue pour ce faire le saccage des services publics.
Ratio élève-enseignant par niveau d’étude dans l’Union européenne en 2020
Vous trouverez ci-dessous le communiqué national "Supprimer des postes et liquider nos statuts : les annonces du ministre Ndiaye sont une provocation !"