Rechercher sur le Site

Réunion et rassemblement AESH le 6 septembre contre la destruction des missions
Publié le 5 septembre 2023 | SNUDI-FO 22

Pour le retrait du projet de fusion des Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et des Assistants d’Education (AED)

RÉUNION le mercredi 6 septembre à 14h, Petite salle de Robien, place Octave Brilleaud à Saint-Brieuc suivie d’un RASSEMBLEMENT à 15h30 devant la Direction académique des Côtes-d’Armor.

Suite à la conférence nationale du Handicap en avril 2023 et le rapport parlementaire de mai de la même année, le président de la République a annoncé en juin la création d’un nouveau métier d’Accompagnant à la Réussite Educative (ARE) par le biais de la fusion des missions des AESH et des AED.
Le président loue cette fusion comme une solution au temps partiel imposé « les AESH pourront accéder à un temps plein (…) ils pourront ainsi déployer des compétences nouvelles et assurer le suivi des enfants sur le temps scolaire et périscolaire ».

Les missions des AESH et des AED ne sont pas les mêmes.

Les assistants d’éducation sont recrutés pour exercer des fonctions d’assistance à l’équipe éducative, notamment pour l’encadrement et la surveillance de tous les élèves.

Les AESH revendiquent des missions autour de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, au sens strict du terme, selon les termes notifiés par la Maison Départemental du Handicap, et non pas des élèves à besoins particuliers, qui font état de handicaps sociaux par exemples. Ils ou elles sont formés au fil du temps autour des différents types de handicap.
Depuis plusieurs années, ils ou elles dénoncent les temps partiels imposés (98 % de la profession) ; avec des horaires qui peuvent être étalés du lundi au vendredi, réclament un temps plein pour 24 heures semaines, pour tenir compte du travail de préparation et de concertation effectif. (Une avancée a été accordée sur ce point avec les heures connexes, mais insuffisante au vu de la réalité du travail réellement effectué)

Les missions ne sont pas compatibles.

Par exemple, les AESH peuvent modifier leur emploi du temps pour assister leurs élèves lors des évaluations qui peuvent avoir lieu hors du temps d’accompagnement. Comment cela serait-il compatible avec un emploi du temps d’AED dont les tâches sont planifiées de façon hebdomadaire ?
Un effort a été fait sur la quantité d’embauche des AESH, mais « ce bilan ne suffit toutefois pas à effacer les difficultés persistantes rencontrées encore par trop d’enfants en situation de handicap pour accéder à l’éducation, sans discrimination », rappelle le rapport de la Défenseure des droits paru en août 2022.
En effet, un grand nombre d’enfants en situation de handicap ne sont pas ou mal accompagnés par le biais de la mutualisation ou du faible nombre d’accompagnement. Le turn over est important, sans parler des difficultés de recrutement dans certaines régions, résultant des faibles rémunérations et des contraintes horaires des personnels.

Le but de Macron : faire des économies sur le dos des AESH et des enfants handicapés

Alors que aussi bien la Défenseure des Droits, la commission parlementaire et le rapport du Sénat montrent qu’il faut une professionnalisation de la fonction d’AESH, c’est encore une fois un tour de passe-passe pour faire des économies. Car le but final sera de faire des suppressions de postes AED et AESH . Ce gouvernement charge la mule de nos missions en nous laissant nous débrouiller sur le terrain pour un accompagnement de qualité tout en faisant des économies. C’est mission impossible, malgré la bonne volonté que nous y mettons.

La revendication de la création d’un corps de fonctionnaire pour les AESH est bafouée.

Un rapport a été présenté le 7 juin à l’Assemblée nationale, évaluant la loi Blanquer de 2019. Ce rapport lui-même préconise, pour mettre fin à la situation intolérable que vivent les AESH, « la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B pour les AESH, ainsi que la titularisation de ceux en poste dans les établissements du premier et du second degrés ».
Au lieu d’écouter cela, le ministère nous sort la fusion des métiers d’AED et d’AESH. C’est une insulte que le gouvernement nous fait, c’est une insulte aux enfants que l’on accompagne.

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 239.8 ko
Bulletin d’adhésion 2023-2024

Dernier journal aux écoles
PDF - 324.9 ko
Liaisons syndicales n°197

Réunions d’information syndicale
PDF - 1.8 Mo
RIS nov-déc 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo