Exemple de motion (à discuter et à modifier comme bon vous semble)
Retrait du « PACTE » Ndiaye !
Augmentation générale des salaires sans contrepartie !
Nous sommes …. PE de l’école de ……., réunis le ….
Nous constatons que depuis le 1er janvier 2000, l’inflation s’élève à 43,25% selon l’INSEE et que la valeur du point d’indice n’a augmenté que de 14,3%, ce qui conduit à une perte de salaire mensuel de 380 à 800€ pour les collègues à la classe normale ou à la hors classe.
Profitant de l’étranglement financier des collègues sous-payés, le ministre veut instaurer un « Pacte » visant à individualiser totalement les salaires, à nous faire travailler au delà de nos obligations de service. Tous les collègues n’y auraient pas accès et notamment les collègues de maternelle, l’enveloppe serait déterminée école par école puis répartie par le directeur, il faudrait prioritairement aller sur le collège qui peut être éloigné…
Les indemnités versées dans le cadre du « Pacte » ne comptent pas pour la retraite. Elles ne compenseraient pas loin s’en faut les pertes de salaire subies.
Nous refusons ce « Pacte » car c’est :
la déréglementation du statut et des obligations réglementaires de service ;
l’introduction de l’arbitraire ;
la division entre collègues ;
la réintroduction du travail payé à la tâche.
Nous exigeons donc le retrait du « Pacte » et l’augmentation générale des salaires sans contrepartie par l’augmentation de 25,4% de la valeur du point d’indice.
Le 6 juin, le SNUDI-FO 22 manifestera pour exiger le retrait du « PACTE ».
Dans le département, les rassemblements ont lieu à :
Saint-Brieuc Place de la Liberté 14h
Lannion Aiguillon 11h30
Dinan Résistance 11h
Guingamp Mairie 10h30
Lamballe Gare 10h30