Saint-Brieuc à 10h30, Place du général De Gaulle devant la Préfecture
Lannion à 11 h, Quai de l’Aiguillon
Lamballe à 10h, Champ de foire
Dinan à 11 h, Esplanade de la Résistance
Paimpol à 11 h, Place de la République
Guingamp à 10h30, Place du Champ au Roy devant la Médiathèque
Historiquement, Les travailleurs se sont organisés pour la réduction de leur temps de travail. À partir de 1889, la journée internationale des travailleurs le 1er mai s’est forgée autour de la revendication de la journée de 8 heures. En France, ce droit a été obtenu en 1919.
À l’inverse, le gouvernement Macron/Borne comme tous ces prédécesseurs, agit pour l’allongement du temps de travail, en reculant de 62 à 64 ans l’âge de départ en retraite. Avant lui, le gouvernement Hollande/Touraine avait porté à 43 annuités la durée de cotisation en 2014, le gouvernement Sarkozy/Woerth avait reculé l’âge de départ de 60 à 62 ans en 2010, le gouvernement Chirac/Fillon avait porté de 37,5 à 40 annuités la durée de cotisation et instauré la décote en 2003.
Après des mobilisations historiques depuis trois mois, travailleurs et jeunes réclament le retrait de la contre-réforme Macron/Borne sur les retraites. Macron a promulgué sa loi dans le plus total déni de démocratie. La colère contre les deux ans de travail supplémentaire que prétend imposer Macron est immense.
Lors de la préparation de la loi de programmation militaire, le gouvernement envisage la mise en place de « nouveaux dispositifs juridiques » permettant de « demander à des entreprises civiles de mettre leur capacité de production et leurs ressources humaines au service de la production militaires » et aussi « d’identifier les normes (...) dont nous pourrions nous passer durant la crise (droit de la commande publique, droit du travail) ».
Le gouvernement prépare la guerre et c’est l’ensemble des droits des travailleurs qu’il s’apprête à liquider au profit des industries de guerre. Le budget 2024 en préparation pour la France, c’est la baisse de 5% de tous les budgets ministériels en dehors du budget militaire. C’est la poursuite de la mise en pièce des hôpitaux, des écoles, des postes et des statuts des fonctionnaires.
Non à la guerre ! Les travailleurs ne sont pas des ennemis, quel que soit le pays où ils sont nés et où ils travaillent. Ils sont toujours les victimes à grande échelle des guerres.
Non à la militarisation de la jeunesse ! Abandon du projet de rendre obligatoire le Service National Universel (SNU) et de raccourcir l’année de seconde de deux semaines.
Abrogation de la loi Macron/Borne sur les retraites ! Arrêt des exonérations de cotisations sociales patronales.
Augmentation générale des salaires, des pensions et des minimas sociaux ! L’inflation galope et les spéculateurs se gavent, il faut le rattrapage du pouvoir d’achat.
Maintien des services publics ! Annulation des 44 fermetures de classe dans les écoles des Côtes-d’Armor.
Travailleurs et jeunes aspirent à vivre dignement de leur travail, à pouvoir se faire soigner, à accéder à l’instruction.
La mobilisation promet d’être gigantesque, car travailleurs et jeunes rejettent le coup de force contre les retraites. La seule voie pour faire reculer le gouvernement, c’est la grève générale, tous ensemble. Les confédérations syndicales sont en droit et en devoir d’y appeler maintenant.
Le SNUDI-FO 22 invite tous les personnels d’accord pour préparer et organiser la grève générale à :
participer à l’assemblée de délégations d’écoles le mercredi 3 mai à 18h à l’hôtel Le Chêne Vert à Plérin, à l’appel du Collectif pour l’annulation des 45 fermetures de classes ;
assister au Conseil syndical du SNUDI-FO 22 le mercredi 10 mai 2023 à 9h30 à l’Union départementale FO, 5 rue de Brest à Saint-Brieuc.