Grâce à la mobilisation des parents, élus, enseignants, défenseurs de l’école publique, et du SNUDI-FO 22 organisés dans le Collectif pour l’annulation des 45 fermetures de classes et l’ouverture des classes demandées, le ministère a rendu trois emplois temps plein pour la rentrée (sur les 22 postes supprimés initialement en février).
CI-dessous le communiqué de presse du Collectif 45 classes :
Rassemblons-nous le 29 août à 8h30 !
pour le retrait total du plan de 45 fermetures de classe
Le Collectif pour l’annulation des 45 fermetures de classes et les ouvertures demandées dans les écoles publiques des Côtes-d’Armor, appelle tous les parents, enseignants, élus, défenseurs de l’école publique à se rassembler devant la direction académique, rue des Champs de Pies à Saint-Brieuc, le mardi 29 août à 8h30.
C’est en effet ce jour-là que se tient le CSA-SD de rentrée (le comité social d’administration spécial départemental) à l’issue duquel le directeur académique décidera des ajustements de carte scolaire pour l’année 2023/2024.
Nous invitons toutes les écoles à venir défendre leur situation en demandant audience mardi 29 août à la Direction Académique. Face à la mobilisation, le directeur académique a déjà revu sa copie début juillet en accordant quelques aides pédagogiques mais cela ne suffit pas, et les remplacements nécessaires tout au long de l’année ne sont pas assurés.
Venez nombreux !
En 2023, le directeur académique ferme 46,5 classes pour 19 postes à rendre ! Dans le document préparatoire au CSA-SD du 29 août, il confirme l’annonce de début juillet de 8,5 aides pédagogiques, en exceptant une école qui n’apparait plus en aide (maternelle Guébriant St-Brieuc) : comble du cynisme, 5 aides concernent des écoles dont une classe a fermé (maternelle de Plédran monolingue, primaire Harel de la Noé Plérin, primaire de Cesson Bourg St-Brieuc, RPI Loguivy-Plougras, RPI Plourivo Bourg-Penhoat) ; 2 permettent de soulager des écoles chargées (primaire de Callac monolingue, primaire de Cavan monolingue) ; et 1,5 constitue des dispositifs particuliers (primaire Plémet - abondement 0,5 GS dédoublée, 2e poste sur Loudéac non affecté à une école spécifiquement).
Que fait le directeur académique avec les 27,5 postes libérés par les nombreuses fermetures, excédant les 19 postes repris par le ministère ?
Il y a les 8,5 aides pédagogiques, mais qui laissent sur le carreau des écoles qui ont besoin d’une ouverture. Citons Guébriant à St-Brieuc avec une moyenne de 27,33 élèves par classe, Mellionnec à plus de 25 élèves dans des classes à 4 niveaux, L’Oiseau Bleu à Trégueux avec 107 élèves pour 4 classes suite à la fermeture...
Ceux qui espèrent ne pas être confrontés à l’absence de collègues non remplacés encore cette année se leurrent. Seuls 3 postes de remplaçants monolingues et 2 bilingues sont créés.
5,19 postes vont servir à décharger les référents directeurs et les coordonnateurs de PIAL. 3 postes de CPC sont créés. La tendance à multiplier les postes hors classe se poursuit, mais cette année encore démontre que c’est au détriment des postes classe.
La motion/pétition du Collectif a reçu plus de 300 signatures, à ce jour...