Depuis le 27 septembre, les salariés des raffineries sont en grève. Cette situation inédite est un véritable point d’appui pour obtenir satisfaction sur l’ensemble des revendications salariales du privé comme du public !
Chez Esso comme chez Total, le conflit vient du refus de la direction d’engager les discussions sur les salaires, alors qu’à Total par exemple, l’entreprise a décidé fin septembre de distribuer un dividende de 2,62 milliards aux actionnaires, et que la rémunération du PDG de l’entreprise a augmenté de 52% en 2021 (la portant à 5,9 millions d’euros).
Le gouvernement a décidé la réquisition des grévistes pour s’opposer aux hausses de salaire et interdire la grève. Malgré cela, le mouvement s’étend.
À l’heure où nous écrivons, il se propage à d’autres secteurs professionnels : RATP, SNCF, industrie, …
Le moment n’est-il pas venu de nous engager à notre tour pour obtenir une augmentation de nos salaires ? Discutons partout des moyens pour obtenir satisfaction sur nos revendications !
L’ensemble des salariés subit une inflation sans précédent de plus de 6% (6,6% en août 2022 – Source : Eurostat, calculs Insee).
L’augmentation de la valeur du point d’indice de 3,5% dans la Fonction Publique cet été ne compense absolument pas ni l’inflation, ni la perte de pouvoir d’achat depuis les années 2000.
Dans l’enseignement, la pseudo revalorisation annoncée par Pap N’Diaye oppose les personnels et serait conditionnée, pour ceux qui ne feraient pas partie des enseignants ayant moins de 10 ans d’ancienneté, à des tâches supplémentaires. Inacceptable !
Par ailleurs, le gouvernement maintient sa volonté de contre-réforme des retraites.
Le SNUDI-FO 22 se prononce :
Augmentation générale des salaires
Augmentation de 25% de la valeur du point d’indice
Augmentation des salaires des enseignants sans aucune contrepartie
Non aux réquisitions des grévistes ! Oui au droit de grève !
Aucun allongement de la durée de cotisation, aucun recul de l’âge de départ en retraite, maintien du code des pensions civiles et militaires.
Proposition de motion :
Nous, x enseignants et AESH de l’école …, réunis le ..., constatons que les grèves pour gagner les augmentations de salaire s’étendent, dans les raffineries comme dans d’autres secteurs.
Notre pouvoir d’achat baisse de façon énorme. Nos salaires doivent être augmentés ! 3,5% d’augmentation du point d’indice pour une inflation de près de 7% sur un an, ça ne suffit pas.
Nous réclamons …
Nous pensons que c’est le moment, tous ensemble, de préparer la grève pour ces revendications, jusqu’à leur satisfaction.
Nous invitons les collègues du département à prendre connaissance de cette motion, à la discuter, à la reprendre, à la diffuser et à préparer dans toutes les écoles, la grève pour la satisfaction de nos revendications précises.
Mobilisation et grève interprofessionnelles du 18 octobre
Les Confédérations FO et CGT, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse appellent à une journée de « mobilisations et grèves le 18 octobre pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève ».
« Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie… les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité. Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse. »
Lire l’appel dans son intégralité en cliquant sur le lien. Lire le communiqué de la FNEC FP FO en cliquant sur ce lien.
Le SNUDI-FO 22 vous invite à remplir la déclaration d’intention de grève sur la fin de la période, à faire parvenir (fax, courrier électronique,…) à l’inspecteur de circonscription avant vendredi minuit.
Les personnels concernés par cette déclaration d’intention sont uniquement ceux devant classe. Les directeurs, membres du RASED, AESH ne sont donc pas concernés par cette déclaration.
Un rassemblement devant la Préfecture à Saint-Brieuc à 11h est prévu.