Rechercher sur le Site

Lettre de Macron aux professeurs et personnels : une attaque en règle contre l’Éducation nationale
Publié le 23 septembre 2022 | SNUDI-FO 22

Le 16 septembre, le Président de la République a écrit aux professeurs et personnels de l’Éducation nationale. Son maître-mot :

Transformation

En première page, ce sont "les transformations que je souhaite y faire advenir au cours de ce quinquennat (concernant l’école)".
En deuxième page, le ministre a présenté "les transformations qui s’engageront dès cette année".
Puis, à la page suivante, "pour transformer l’école en profondeur, il faudra revoir toute son organisation."
En dernière page, "par rapport aux réformes engagées jusque-là, c’est une révolution copernicienne que je vous propose".

Quel contenu ? Tout le cadre national restant doit être rasé.

Individualisation du salaire des enseignants : L’augmentation du salaire des enseignants qui accepteraient le "pacte" pourrait aller jusqu’à 20%. Le "pacte", c’est l’engagement dans des missions supplémentaires.

Les enseignants n’en peuvent plus car ce sont eux qui font face à l’absence des mesures d’urgence nécessaires pour que l’enseignement soit correctement assuré, mais il faut en faire plus pour ne même pas retrouver individuellement le pouvoir d’achat de l’an 2000.

Un projet par établissement : Dans le cadre du "chantier de la refondation de l’école", "chaque école, chaque collège, chaque lycée qui le souhaite" se voit proposé de "bâtir un projet qui lui est propre".

500 millions d’euros pour "un fonds d’innovation pédagogique" : L’argent ne doit pas servir à recruter, mais à permettre de passer à une éducation la plus locale possible. Les programmes resteront-ils nationaux quand seuls "les objectifs des programmes" voient affirmé qu’ils seront fixés à l’échelon national ? Il appartiendrait désormais au niveau local de choisir les moyens de cette transmission des savoirs !

Le SNUDI-FO exige le maintien du cadre national. Non à la territorialisation !

PDF - 198.2 ko
Réponse de la FNEC FP-FO à la lettre du Président

"Votre projet, c’est la porte ouverte à toutes les pressions locales ; c’est la territorialisation de l’École publique ; c’est le contraire de l’École de la République, la même pour tous les élèves du pays ; c’est la remise en cause du statut des enseignants fonctionnaires d’Etat.
La FNEC FP-FO ne l’acceptera jamais et demande l’abandon de cette expérimentation."

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 239.8 ko
Bulletin d’adhésion 2023-2024

Dernier journal aux écoles
PDF - 324.9 ko
Liaisons syndicales n°197

Réunions d’information syndicale
PDF - 1.8 Mo
RIS nov-déc 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo