Le ministère a demandé aux directeurs d’école et chefs d’établissement de distribuer aux personnels et aux parents d’élèves des flyers pour promouvoir ses contre-réformes. Cliquez sur le lien pour consulter le communiqué national du SNUDI-FO.
Plusieurs directeurs du département ont appelé le SNUDI-FO 22 pour faire savoir qu’ils étaient particulièrement choqués par le flyer aux parents "RENTRÉE 2023 ce qui change pour votre enfant", et que l’équipe pédagogique ne le distribuerait pas.
"Des personnels mieux rémunérés !?"
Dans un contexte où la pauvreté et même la faim touchent de plus en plus de parents, le ministre démarre sa propagande aux parents par la soi-disant revalorisation des enseignants.
En fait, la revalorisation du point d’indice de 1,5% en juillet est sans commune mesure avec les plus de 25% qu’il faudrait appliquer pour redonner le pouvoir d’achat du 1er janvier 2000.
La somme annoncée pour tous correspond en fait à une indemnité (l’ISAE) et non du salaire.
Le Pacte, c’est travailler plus pour tenter de s’en sortir financièrement, faire des heures supplémentaires pour compenser l’appauvrissement des fonctionnaires.
"Moins d’élèves par classe !?"
C’est se moquer des écoles comme celle de Lantic qui retrouvent le même nombre d’élèves que l’an passé et ont subi une fermeture. Le ministre ose dire cela alors que le directeur académique a fermé 46,5 classes à cette rentrée.
Un IEN du département annonce que le recrutement de contractuels pour faire face aux remplacements à venir, dépend des économies réalisées par l’académie avec les journées de grève contre la réforme des retraites. C’est de la provocation.
Aucun sureffectif dans les classes n’est acceptable : création de toutes les classes nécessaires !
Aucune classe ne doit fermer : annulation de toutes les fermetures ! transformation de toutes les aides pédagogiques en ouvertures !
Aucun élève ne doit perdre d’heures de cours : remplacement immédiat de tous les collègues absents !
Aucun élève à besoins particuliers ne doit être privé de place dans la structure spécialisée pour laquelle il bénéficie d’une notification ou (et) de son AESH, sur toutes les heures indiquées par les MDPH : recrutement de tous les AESH nécessaires !