Après le retrait de 19 postes dans notre département lors de la carte scolaire de février 2018, la DASEN a procédé aux réajustements de rentrée.
Elle a fait connaître son projet la veille du CTSD, qui s’est tenu le 6 septembre à 10 heures : étaient envisagées des fermetures (Saint-Samson sur Rance, Saint-Carreuc, Lannion Ar Santé, Trégastel) et des demi-ouvertures ou ouvertures (Pleslin-Trigavou, Plerneuf, Plounevez-Moedec, La Méaugon, Gausson).
Le SNUDI a défendu les dossiers confiés par les écoles, notamment d’écoles qui ne figuraient pas dans les propositions d’ouverture.
La DASEN décide au final d’accorder des demi-aides pédagogiques à quelques écoles supplémentaires : Louise Michel à Ploufragan, Port Horel à Plérin, Langrolay. A l’école maternelle de Plédran, il sera accordé moins d’un mi-temps d’aide pédagogique.
Elle se donnait le temps de la réflexion pour les écoles du Vieux-Bourg et de Jacques Prévert à Loudéac.
Le SNUDI-FO ne peut se satisfaire d’un tel réajustement de rentrée qui ne prend pas en compte les demandes légitimes des collègues de pouvoir enseigner dans des conditions normales. C’est pourquoi les 3 représentants du SNUDI-FO ont voté contre ce projet.
Résultat du vote :
Pour (0)
Contre (3 FO)
Abstention (3 FSU-SNUipp, 2 SE-UNSA, 1 CFDT)
Nous rappelons que le comité technique n’est qu’un organisme consultatif. Un vote unanime contre les propositions de la DASEN la contraint seulement à présenter un autre projet (qui ne sera que très peu différent du premier) lors d’un nouveau CTSD. Cela ne pouvait pas être le cas puisqu’un des sièges n’était pas occupé par un représentant d’une autre organisation syndicale. La convocation d’un nouveau CTSD permet aux écoles de se mobiliser avant les décisions de la DASEN.