Le 13 février, l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-SOLIDAIRES-UNSA-CGC-CFTC-FSU a appelé le gouvernement à retirer son projet de loi, rejeté massivement.
Dans le cas contraire, elle a appelé à durcir le mouvement et à mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain ; ce qu’ont décidé les secteurs professionnels comme l’énergie, la branche pétrole, les cheminots ou bien les portuaires et dockers.
Les secteurs de la collecte des déchets et ordures ménagères, du tri et du traitement des déchets, préparent la grève à partir du 7 mars et jusqu’au retrait du projet de loi ;
SNCF : Les fédérations de cheminots appelle une grève reconductible à partir du 7 mars prochain. "Les manifestations sont massives, l’unité syndicale est très large. Les ingrédients d’une victoire sont donc réunis" ;
RATP : Après plusieurs journées de grèves contre la réforme des retraites, l’intersyndicale de la RATP appelle à une grève illimitée reconductible dès le 7 mars prochain ;
EDF : les agents se préparent à « l’arrêt » en menant des baisses de production ;
L’assemblée générale des personnels de Rennes 2, réunie mardi 28 février 2023, appelle les personnels de l’université à se mettre en grève les 7, 8 et 9 mars contre la réforme des retraites.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce communiqué de la FNEC FP-FO qui alerte sur un amendement à l’article 1 du projet de réforme. Il montre que la suppression des régimes spéciaux prépare celle du Code des pensions civiles et militaires des fonctionnaires, intrinsèquement lié à notre statut de fonctionnaire d’Etat, et la remise en cause de notre pension calculée du traitement des 6 derniers mois de carrière : « Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le gouvernement remet au parlement un rapport sur la possibilité, les conditions et le calendrier de mise en œuvre d’un système universel de retraites faisant converger les différents régimes, et intégrant les paramètres prévus dans la présente loi. »
Lire le communiqué de la FNEC-FP-FO en entier.
D’ores-et-déjà, de très nombreuses écoles nous font remonter qu’elles seront fermées le 7 mars prochain. Faites nous remonter l’état de la mobilisation dans votre école (par mail à snudi.fo22@free.fr) en précisant le nom de l’école.
Déclaration d’intention de faire grève, à renvoyer avant le samedi 4 mars à minuit pour la grève le 7 mars :
Saint-Brieuc : 14 h Place de la Liberté
Lannion : 11h30 Quai de l’Aiguillon
Dinan : 14h Esplanade de la Résistance
Guingamp : 10h30 devant la Gare
Lamballe : 11h Quai des rêves