Dans le département, les motions d’école se multiplient pour refuser une évaluation d’école l’an prochain.
La direction académique tenait un "webinaire" le mercredi 6 juillet à 8h30, auquel elle invitait les collègues des écoles que les IEN ont désignées pour passer cette évaluation.
Le SNUDI-FO rappelle que ce dispositif, véritable outil de privatisation et de mise en concurrence des écoles, s’attaque frontalement au statut des personnels en mettant en oeuvre :
une auto-évaluation où l’école serait évaluée par les personnels,
une évaluation externe où un audit de l’école serait rédigé par des “personnalités exterieures”.
Ces 2 rapports constitueraient la base de la rédaction du projet d’école… Ils seraient remis aux “partenaires”, les parents et les élus !
La cinquantaine de collègues participants n’avaient pas ni la possibilité de prendre la parole, ni même d’écrire quoi que ce soit dans le tchat.
L’administration proposait de faire remonter les questions par SMS, questions qu’elle filtrait.
Remarquons que lors de la présentation du dispositif, avant même toute question par SMS, l’évaluation d’école était comparée à un audit : ce ne serait pas la même chose car lors d’un audit, il faut répondre à des questions précises...
Voici la question envoyée par SMS restée sans réponse : "Il n’y a aucun cadre réglementaire à ces évaluations, rien dans nos obligations de services, confirmez-vous qu’il n’y a aucune obligation réglementaire à participer à une évaluation d’école."
Cela ne fait que confirmer ce qui remonte des autres départements, le DASEN de l’Yonne reconnaît qu’ “il n’y a pas d’obligation à s’y soumettre pour les enseignants”. Le DASEN du Gard affirme que les évaluations d’école ne se feront que sur la base du volontariat. Le DASEN de Mayenne indique finalement que ces évaluations ne peuvent être imposées et qu’aucune école ne peut être désignée si elle n’est pas volontaire…
Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT-Educ’action, SNALC, Sud-Éducation ont écrit au ministre pour demander "d’abandonner ces évaluations d’école, qui ne correspondent ni aux attentes des personnels, des familles ou des partenaires, ni aux besoins pour améliorer la réussite des élèves.”
Voici une motion adoptée en RIS dans le 94 :