Rechercher sur le Site

Enquête sur les besoins des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté sur votre école
Publié le 13 novembre 2022 | SNUDI-FO 22

Le mercredi 16 novembre à 10 heures, des agents territoriaux et enseignants de l’école Jean Nicolas de Saint-Brieuc se rendent à la Préfecture avec FO pour réclamer les personnels nécessaires à la prise en charge adaptée de 9 enfants en situation de handicap. Des préavis de grève sont déposés pour les jours suivants.

Ces enfants ont des droits reconnus par la MDPH, ces droits ne sont pas respectés : aucun accompagnement sur le temps périscolaire, AESH absent non remplacé sur le temps scolaire…

À Paimpol comme dans d’autres écoles, un élève possède une orientation en ITEP qui n’est pas mise en œuvre. Cette situation est inacceptable pour les enfants en situation de handicap ou de grande difficulté scolaire. Elle dégrade considérablement nos conditions de travail.

Le SNUDI-FO 22 vous propose de remplir ce questionnaire afin d’établir la réalité du terrain et chiffrer les besoins. Nous les ferons connaître à tous. Et nous prendrons les initiatives nécessaires.

L’équipe du SNUDI-FO 22
Saint-Brieuc, le 9 novembre 2022

Word - 170 ko
Enquête SNUDI-FO22 besoins enfants handicapés ou en difficulté

Dans les Côtes-d’Armor, les témoignages s’accumulent :
- À Ploumagoar, un élève est arrivé sur l’école, mais sans l’éducateur spécialisé qui l’accompagnait sur sa précédente école. L’AESH qui l’accompagne est en souffrance, craint pour sa sécurité et sa santé.
- Dans une classe de Trégueux, sont inclus 3 élèves à troubles autistiques et 1 élève atteint de trisomie. La mairie refuse l’utilisation de la salle attenante à la classe quand un élève est en crise, car cela nécessiterait du ménage. Quand un enseignant est absent non remplacé, la classe passe à 33 élèves.
- À Loudéac, la prise en charge d’un élève à l’hôpital de jour s’arrête car il est trop dangereux pour les deux autres enfants du groupe de suivi. L’élève est renvoyé 100% du temps à l’école.
- Sur une circonscription du département, une enseignante signale un élève qui nécessite une prise en charge adaptée. La CPC lui conseille de faire appel au réseau PAS MGEN pour tenir le coup.
- À Paimpol, un élève possède une orientation ITEP, est en attente d’une place depuis des mois. Cela se passe mal sur le temps périscolaire notamment. Une famille retire son enfant. L’IEN provoque une réunion, qui se solde par le déplacement de l’élève de classe en classe.
- Un IEN du département, devant les difficultés et la souffrance rencontrées par des écoles, explique qu’ « il y a des limites à l’inclusion ». Il décide la déscolarisation partielle. La famille se retrouve seule, sans solution, est agressive face aux enseignants.

Ces dernières situations confirment si besoin était la destruction de l’enseignement et des structures spécialisés, la reconnaissance que l’Éducation nationale se désengage totalement du sort des élèves les plus fragiles. Le rôle des IEN ne devrait-il pas être de permettre qu’une orientation adaptée soit décidée, et quand elle l’est, de faire en sorte qu’une place en structure soit trouvée ?

FO revendique une place adaptée à la nature et au degré de handicap des enfants, qui ne peut se décider qu’au cas par cas. Nous demandons l’arrêt de la destruction de l’enseignement et des structures spécialisés, l’arrêt de l’inclusion systématique, l’arrêt de l’abandon des enfants et des personnels.

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 239.8 ko
Bulletin d’adhésion 2023-2024

Dernier journal aux écoles
PDF - 324.9 ko
Liaisons syndicales n°197

Réunions d’information syndicale
PDF - 1.8 Mo
RIS nov-déc 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo