Massivement, les travailleurs se sont mobilisés les 19 et 31 janvier, puis les 7 et 11 février, pour le retrait de la contre-réforme des retraites, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales.
Face à l’intransigeance du gouvernement, l’intersyndicale appelle « les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraités à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain. »
Partout, la question de préparer la grève pour gagner, d’organiser les comités de préparation de la grève est posée.
En parallèle, pour la même raison de remise en cause des droits et des moyens, le directeur académique veut fermer 45 classes dans les Côtes-d’Armor. Comprenant que le combat école par école ne suffit pas, les parents, enseignants et élus se sont réunis, et ont désigné leurs délégués sur le mandat d’annulation des 45 fermetures de classes et d’ouverture des classes demandées. Ils se sont réunis, sont allés en délégation à la Préfecture. Ils sont de nouveau devant la Préfecture aujourd’hui car à 13h30 se tient un Comité Départemental de l’Éducation Nationale. Ils ont prévu un nouveau rassemblement le 1er mars à 13h30 devant la direction académique si ses responsables n’annulent pas leur plan de destruction des classes.
Saint-Brieuc, le 16 février 2023
Compte-rendu du CDEN
Vous lirez ci-dessous la déclaration préalable de FO.
Le directeur académique, pour la seconde fois, n’a revu qu’à la marge son plan catastrophique pour les écoles : il annule la fermeture dans le RPI Lanvellec Trémel Plufur.
Son bilan de carte scolaire, ce sont 44 fermetures de classe, ce sont des dizaines de classes avec des moyennes d’élèves par classe trop élevées surtout au regard du contexte (pandémie, retards scolaires, absences de personnels enseignants et accompagnants non remplacées, inclusion systématique sans tenir compte des besoins des élèves, etc.).
Sur les 352 écoles du département selon les tableaux de la direction académique (régulièrement contestés à la hausse), 231 dépassent la moyenne de 20 élèves par classe, 183 celle de 21 élèves par classe, 119 celle de 22 élèves par classe, 70 celle de 23 élèves par classe, 36 celle de 24 élèves par classe, et 21 celle de 25 élèves par classe !
FO, fidèle à son indépendance, a voté contre le projet du DASEN (ce que nous faisons systématiquement dès lors qu’une école n’a pas satisfaction sur sa revendication). Quoi qu’il arrive, nous ne nous déterminons pas sur la bonne gestion du DASEN des moyens dont il dispose, nous partons des besoins des écoles.
Fait sans précédent, la totalité des membres du CDEN a voté contre le plan du directeur académique.