À l’initiative de la FNEC FP-FO 22, une réunion d’AESH, d’enseignants des 1er et 2nd degrés s’est tenue le mercredi 6 septembre à 14 heures à Saint-Brieuc. Une pétition a été adoptée à l’unanimité :
À l’issue de la réunion, les participants se sont rendus à la direction académique, où le secrétaire général, la responsable de la division des élèves et son adjointe responsable du Service départemental de l’école inclusive (SDEI) ont reçu une délégation de trois AESH accompagnés d’un représentant de la FNEC FP-FO.
L’administration n’avait entre les mains que le dossier de presse de la conférence nationale sur le handicap 2023, et la mesure en page 36 de « regrouper le cadre d’emploi des AESH avec celui des AED autour du métier d’accompagnant à la réussite éducative (ARE) ». Pour la DSDEN 22, rien d’autre n’est écrit, aucune consigne n’est donnée par le ministère.
Lien vers le dossier de presse de la conférence nationale sur le handicap 2023.
Les AESH ont réaffirmé avec force qu’ils n’accepteraient aucune remise en cause de leurs missions d’accompagnant, ni leur dilution parmi plein d’autres tâches. Personne ne croit à la promesse d’un temps plein dans le cadre de la fusion AESH-AED. Le constat, c’est la généralisation des temps partiels imposés, même pour les AED, car cela donne plus de flexibilité de gestion (cas au lycée de Lannion, le plus grand de Bretagne).
Plus que jamais, la création d’un véritable statut de fonctionnaire pour les AESH est nécessaire.