« Nous ne ferons pas d’évaluations d’école au 1er trimestre. On verra plus tard », répond le Ministre.
« C’est la réponse que le ministre M. Ndiaye a donnée à la FNEC FP-FO qui l’interrogeait sur la question des évaluations d’école lors d’une audience lundi 5 septembre.
La délégation a rappelé que celles-ci étaient rejetées par les personnels à travers de nombreuses motions et prises de position dans les départements. Elle a rappelé sa position d’abandon de ce dispositif, revendication formulée en commun nationalement par le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU, la CGT Educ’Action, SUD Education et le SNALC et par de multiples intersyndicales départementales. »
Lire le communiqué du SNUDI-FO dans son intégralité en cliquant sur ce lien.
Lire le compte-rendu de l’audience de la FNEC-FP-FO en cliquant sur ce lien.
Rappelons qu’à la réunion de présentation du dispositif dans le département, le 6 juillet lors de laquelle l’administration a interdit toute intervention, ne prenant que des questions par SMS, la direction académique n’a pas répondu à la question posée par le SNUDI-FO 22 sur l’absence de cadre réglementaire : c’est la confirmation que l’évaluation d’école n’est pas obligatoire.
Cela s’ajoute à la liste de directeurs académiques ayant confirmé que la participation à ces évaluations d’école n’avait pas de caractère obligatoire (DASEN de l’Yonne, du Gard, du Puy-de-Dôme, de Seine-et-Marne, de la Mayenne…).
Favorable à l’action commune contre ce véritable outil de privatisation et de mise en concurrence des écoles, s’attaquant frontalement au statut des personnels, le SNUDI-FO 22 a pris contact à cette rentrée avec les organisations syndicales départementales (SNUipp-FSU 22, SUD-Éducation 22, CGT-Éduc’action 22) qui s’opposent aux évaluations d’école.
Plusieurs écoles sont désignées par leur IEN pour subir une évaluation d’école. Compte-tenu des annonces faites par le ministre, elles n’ont plus lieu d’être. En tout état de cause, si elles étaient maintenues, le SNUDI-FO 22 appelle les collègues à ne pas y participer, d’autant plus qu’elles ne font pas partie de leurs obligations de service.
Chaque collègue peut se rendre à la RIS de son choix. Chaque collègue a le droit de participer à 3 RIS par année scolaire.
MARDI 20 SEPTEMBRE À PARTIR DE 17H30 : AUCALEUC - École publique, 4 rue de l’école
MARDI 20 SEPTEMBRE À PARTIR DE 17H30 : PORDIC - École maternelle, 11 rue des écoles
MARDI 27 SEPTEMBRE À PARTIR DE 17H30 : PLÉHÉDEL - École primaire, 7 place du printemps
MARDI 27 SEPTEMBRE À PARTIR DE 17H15 : PLOUISY - École publique, 13 rue des écoliers
MARDI 4 OCTOBRE À PARTIR DE 17H00 : LOUDÉAC - École du Centre, place du Champ de foire