Partout, dans les écoles, c’est la colère et l’indignation qui s’expriment massivement contre le passage en force de la réforme des retraites par le 49-3. À Saint-Brieuc, la manifestation spontanée a rassemblé hier soir 500 jeunes et salariés avec les organisations syndicales devant la Préfecture, comme partout en France.
Après ce coup de force, dans plusieurs secteurs professionnels, la grève a été décidée.
Aujourd’hui, face au 49-3 et au passage en force de Macron, pour le SNUDI-FO 22, il est clair que le seul moyen pour faire reculer le président et son gouvernement, c’est l’appel à la grève générale.
À partir du moment où cet appel à la grève générale sera lancé par l’intersyndicale, les travailleurs y répondront massivement comme ils l’ont fait les fois précédentes.
Le SNUDI-FO 22 estime que la gravité de la situation doit conduire la confédération FO à faire cette proposition à l’intersyndicale nationale des confédérations.
Le SNUDI-FO 22 appelle les collègues à réunir des assemblées d’écoles, à débattre de la situation générée par le recours au 49-3 et des moyens pour bloquer le coup de force inacceptable du gouvernement, y compris la proposition de la grève.
Saint-Brieuc, le 17 mars 2023
Rassemblements du vendredi 17 mars :
Saint-Brieuc : 18h Place du Général De Gaulle (devant la Préfecture)
Guingamp : 18h Rue du Maréchal Joffre (Sous-Préfecture)
Dinan : 18h Esplanade de la Résistance
Lannion : 18h Place du Marchallac’h