Rechercher sur le Site

33 délégations d’écoles constituent un collectif départemental afin de poursuivre la mobilisation pendant et après les vacances scolaires jusqu’à annulation de toutes les fermetures de classes et obtention de l’ouverture de toutes les classes demandées
Publié le 9 février 2023 | SNUDI-FO 22

Réunies le mercredi 8 février à Saint-Brieuc, 33 délégations d’écoles constituées de parents, enseignants, élus, ATSEM, DDEN, amicalistes laïques et défenseurs de l’école publique, avec les syndicats SNUDI-FO 22 et SNUipp-FSU 22, ont voté à l’unanimité le mandat suivant :

Motion départementale

Après avoir délibéré, les 33 délégations d’école présentes décident à l’unanimité le vote de la motion suivante :

Parents, enseignants, élus, DDEN, Atsem, syndicats enseignants, nous, délégations d’écoles des Côtes d’Armor, réunis ce mercredi 8 février 2023 à Saint-Brieuc, décidons de nous constituer en collectif départemental de mobilisation pour l’annulation des 45 fermetures de classes et l’ouverture de toutes les classes nécessaires.
Nous désignons une délégation pour nous représenter demandant à être reçue par le CDEN du 9 février 2023 sur la base de notre mandat.
Nous désignons un bureau de liaison pour nous coordonner et nous décidons de nous réunir de nouveau la semaine prochaine afin de poursuivre la mobilisation pendant et après les vacances scolaires jusqu’à annulation de toutes les fermetures de classes et obtention de l’ouverture de toutes les classes demandées.

Fait, délibéré et voté à l’unanimité le mercredi 8 février 2023 à 19h15.

Le SNUDI-FO 22 invite tous les collègues de toutes les écoles à se réunir, avec les parents, élus et défenseurs de l’école publique quand c’est possible, afin de discuter ce mandat, de le reprendre partout et de décider de rejoindre le collectif.

Élargissons la mobilisation. C’est la question de la défense de l’école publique, de l’arrêt du détournement du budget de l’Éducation nationale (819 millions d’euros rendus ces trois dernières années), des conditions de travail (remplacement des personnels absents, prise en charge des élèves en difficulté...) qui est en jeu.

Voici les prises de position des écoles de Plourivo, de Plérin Harel de la Noë et de Pordic :

OpenDocument Text - 36.9 ko
Prises de position d’écoles

Les enseignants peuvent prendre toute leur place dans la bataille pour l’annulation des 45 fermetures.

Des collègues s’interrogent sur ce qu’ils ont le droit de faire ou de ne pas faire.

Pas de devoir de réserve
L’obligation de réserve invoquée n’existe pas. Notre statut précise seulement (article 26 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983) que les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tout ce dont ils ont connaissance à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. Par ailleurs, nous avons l’obligation de neutralité en classe.

La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires
Dès lors, c’est le principe général de la liberté d’opinion qui prévaut. L’article 6 de la loi du 13 juillet 1983 l’exprime de manière on ne peut plus simple : « La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires ». De même, l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 stipule que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».

Rien n’empêche, en dehors du temps de classe, de rejoindre un comité de mobilisation contre une ou des fermetures de classe, de signer une pétition ou une motion, d’assister à une réunion de défense de l’école... Dans tous les cas, rien n’empêche de donner son avis sur tel ou tel projet.

Informations sur le collectif

Des parents d’élèves de Plérin ont invité les délégations d’écoles présentes devant la direction académique le jeudi 2 février (jour du CSA-SD) à une réunion le samedi 4 février.
Comme chaque année, le SNUDI-FO 22 a envoyé le résultat du CSA-SD, non seulement aux écoles, aux adhérents du syndicat, mais aussi aux parents, élus, enseignants qui avaient souhaité avoir ce compte-rendu et donné une adresse mail lors du rassemblement devant la DSDEN. Les parents de Plérin ont répondu à ce message en invitant tout le monde à cette première réunion. Voici le compte-rendu fait par les parents :

PDF - 193.3 ko
CR réunion collectif écoles 4 février 2023

Les parents d’élèves ont créé une liste de diffusion et une adresse mail : collectif45fermetures@gmail.com

Une nouvelle réunion, avec conférence de presse, s’est déroulée le mercredi 8 février. Là encore, le SNUDI-FO 22 a apporté son soutien car le collectif ne trouvait pas de salle. Un amphithéâtre 9 rue de Robien a été réservé par le SNUDI-FO 22, avec l’accord du SNUipp-FSU 22 pour bénéficier de leur tarif d’adhérent à l’association. Le collectif a lancé un appel et recueilli 114,80€, permettant de constituer une caisse et de régler les 60€ de location de la salle.

Voici le compte-rendu de la réunion fait par le bureau du collectif :

PDF - 232.7 ko
CR réunion collectif écoles 8 février 2023

Le collectif a lancé une pétition : https://chng.it/99qqrfLjHn

Il a un site facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100089909118069

Revue de presse :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/carte-scolaire-dans-les-cotes-d-armor-un-collectif-s-oppose-aux-45-fermetures-de-classe-6862886c-a7e5-11ed-8be3-5640be8779c6
https://www.letelegramme.fr/cotesarmor/cotes-d-armor-plus-de-100-personnes-a-l-ag-du-collectif-contre-la-fermeture-de-45-classes-08-02-2023-13275688.php

Aucune réponse à la délégation du collectif reçue à la Préfecture - Boycott du CDEN du jeudi 9 février

La délégation du collectif départemental de mobilisation pour l’annulation des 45 fermetures de classes et l’ouverture de toutes les classes nécessaires a été reçue à 16h30 ce jeudi à la Préfecture. L’adjointe du Directeur académique et le Secrétaire général de la Préfecture n’ont apporté aucune réponse à l’exigence du retrait du plan destructeur de carte scolaire.

Les organisations syndicales, les DDEN, la FCPE et des élus ont décidé de boycotter le Comité Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN). Le quorum n’a pas été réuni et le CDEN ne s’est pas tenu.

Pour le SNUDI-FO 22 qui porte clairement la demande d’annulation de toutes les fermetures, sa place n’est pas dans une instance - parodie de discussion - qui a pour seul but de permettre au directeur académique de valider son plan de fermetures après l’avis consultatif du CSA-SD (unanimité contre son projet) et du CDEN.

Annulation de toutes les fermetures !

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 239.8 ko
Bulletin d’adhésion 2023-2024

Dernier journal aux écoles
PDF - 324.9 ko
Liaisons syndicales n°197

Réunions d’information syndicale
PDF - 1.8 Mo
RIS nov-déc 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo