Le 7 mars, la grève et les manifestations, appelées par les confédérations et fédérations, dans le cadre de la « mise à l’arrêt du pays », ont été d’une puissance inégalée depuis des décennies. Partout s’est exprimé le rejet, par les travailleuses et travailleurs, de la réforme Macron-Borne et leur détermination à en obtenir le retrait. Les enseignants et AESH des écoles du département étaient massivement en grève.
Les retours sur l’ampleur de la mobilisation dans tout le pays sont tous unanimes : « Du jamais vu », « plus fort qu’en 1995 ! », « historique » : partout les cortèges étaient impressionnants.
Dans de nombreux secteurs (SNCF, RATP, Enseignement, ENEDIS, raffineries, collecte et traitement des déchets, services municipaux, … et dans plusieurs usines), la grève est reconduite.
L’intersyndicale nationale appelle à « une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars puis dès la semaine prochaine, à une journée de manifestations et de grève » le mercredi 15 mars à l’occasion de la commission mixte paritaire.
Vous trouverez le communiqué en cliquant sur le lien suivant.
Le gouvernement persiste à maintenir sa réforme et tente de passer en force.
Dans cette situation, il ne fait aucun doute que la grève générale contraindra Macron et son gouvernement à retirer son projet contre nos retraites.
Rassemblements du samedi 11 mars dans les Côtes-d’Armor :
Guingamp : 10 heures au rond-point devant l’hôpital
Dinan : 11 heures Esplanade de la Résistance
Lannion : 11 heures Quai de l’Aiguillon
Saint-Brieuc : 11 heures Place de la Liberté
Rassemblements du mercredi 15 mars :
Guingamp : 10h30 devant la Mairie
Lamballe : 10h30 Quai des rêves
Dinan : 11h Esplanade de la Résistance
Lannion : 11h30 Quai de l’Aiguillon
Saint-Brieuc, manifestation départementale : 14h Place de la Liberté