Le rectorat vient de faire connaître son projet de répartition des 60 postes retirés à l’académie dans le premier degré :
Dans le Finistère, ce sont 35 postes en moins. Dans le Morbihan, 10 postes sont supprimés. L’Ille-et-Vilaine obtient une dotation de 7 ETP.
En clair, cela signifie qu’une avalanche de nouvelles fermetures de classes et de refus d’ouvertures se prépare. Les écoles reçoivent les annonces de fermeture depuis une semaine.
Le décalage avec la situation des écoles est ahurissant. Alors que la pandémie aurait nécessité un allègement des effectifs de chaque classe pour résorber les retards scolaires, alors que nous manquons de remplaçants (rappelons que la direction académique met les mauvais taux de remplacement du début d’année scolaire sur le dos des secrétaires de circonscription novices pour la moitié d’entre elles), alors les difficultés liées à la non prise en charge adaptée des handicaps et/ou grandes difficultés explosent... le ministre supprime 1677 postes à l’aide du 49-3.
Le SNUDI-FO 22 invite les collègues à se réunir, si possible dans un cadre intersyndical, à établir leurs revendications précises (annulation de fermeture, ouverture, poste non pourvu, remplacement non assuré…) et à prendre toutes les initiatives en direction des autorités (rassemblement, délégation, grève…) pour gagner les postes, classes, remplacements, ….
Un préavis de grève déposé par la FNEC FP-FO couvre toutes les initiatives.
Le Comité social d’administration spécial départemental (CSA SD) est prévu le jeudi 2 février 2023 à 9h. Le SNUDI-FO 22 appelle les écoles à envoyer des délégations devant la direction académique.
Faites remonter vos effectifs. Contactez le SNUDI-FO 22 pour organiser la mobilisation sur votre école.
SNUDI-FO 22, 5 rue de Brest 22 000 SAINT-BRIEUC
snudi.fo22@free.fr
02 96 33 94 46 ou 06 95 76 48 14